0

Des astuces simples pour jardiner sur une terrasse

J’ai déménagé avec mon compagnon il y a 6 mois. Nous avons maintenant une terrasse. Dès qu’il fera plus chaud, nous en profiterons pour manger dehors, mais en attendant, je m’occupe de la fleurir.

J’ai la chance d’avoir mon papa qui adore le jardinage. Chaque année, il plante beaucoup de fruits, de légumes et de fleurs. Il n’a jamais utilisé de produits chimiques, et me donne de précieux conseils.

J’en suis encore à mes débuts, et je vous propose de découvrir mes astuces pour se lancer, tout en essayant d’adopter une démarche éco-responsable.

 

Le matériel pour débuter

Vous avez beaucoup de possibilités pour vos plantations : installer un treillis contre un mur (pour vos plantes grimpantes par exemple), des jardinières sur pieds ou à suspendre, des pots avec des soucoupes… Je vous conseille de consulter des sites de ventes entre particuliers pour acheter d’occasion. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, les jardineries proposent une offre très large.

J’ai choisi d’acheter des jardinières en plastique avec une réserve d’eau pour l’aspect pratique. La terre cuite est bien également mais attention avec le gel en hiver.

 

Les plantations

Pour débuter, le plus simple est de composer une jardinière d’aromates. J’ai choisi de mettre de la ciboulette, du persil et du basilic dans la mienne. Vous pouvez également opter pour de la menthe, du thym, du romarin, de la coriandre…

J’ai choisi d’acheter mes aromates bio dans des pots pour que je puisse les rempoter dans ma jardinière. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des graines à semer.

 

Comment procéder ?

1- Munissez-vous de votre jardinière. Il faut mettre un film plastique dedans si votre jardinière est en bois afin de la protéger.

2- Mettre des billes d’argile dans le fond (afin d’éviter que l’eau stagnante au fond  de la jardinière asphyxie les racines), puis mettre du terreau jusqu’aux 2/3 du bac.

3- Creusez un trou, humidifiez vos aromates et les mettre dedans. Ajoutez du terreau si besoin autour afin qu’elles tiennent bien en place.

4- Facultatif : vous pouvez mettre un paillis d’ardoise autour de vos aromates pour son aspect décoratif mais également pour retenir l’humidité et éviter les mauvaises herbes.

 

J’ai préparé une seconde jardinière en semant des graines de fleurs de bleuet et d’œillets d’inde.

 

Dans les prochaines semaines, je vais planter des tomates et peut-être des carottes. Vous pouvez aussi opter pour des fraisiers, de la laitue, des radis… Pour choisir ce qu’il est possible de planter, préférez les fruits et légumes qui ont une taille modeste et qui ont une croissance rapide.

 

Récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie est naturellement plus douce que l’eau du robinet. Pour ma part, je n’ai pas investi dans un récupérateur d’eau car mes besoins sont assez limités. J’ai mis un sceau sur mon balcon pour que l’eau tombe dedans. Je m’en sers ensuite pour arroser mes plantes et mes fleurs. Il n’y a pas de petites économies !

 

Prendre soin de ses plantes au naturel

J’ai déjà testé plusieurs astuces naturelles pour prendre soin de mes plantes. En plus d’être zéro déchet, je les trouve très efficaces :

 

1- L’eau de l’aquarium

Lorsque vous changez l’eau de votre aquarium, ne la jetez pas ! Arrosez vos plantes avec. Cette eau est riche en éléments organiques et va les fortifier.

 

2- Les œufs

Arrosez vos plantes et plantations avec l’eau de cuisson (froide) des œufs, et mélangez les coquilles d’œufs écrasées à la terre.

 

3- Le thé

Le thé est un très bon fertilisant pour nos plantes. De temps en temps, je récupère un sachet de thé qui a déjà été infusé. Je le place dans mon arrosoir et je mets de l’eau à température ambiante dedans. J’attends un peu et j’arrose mes plantes avec.

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter :

– Le livre « Un potager sur mon balcon » de Philippe Asseray

– Le calendrier lunaire pour jardiner en fonction de la lune

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces et vos expériences !

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laissez un commentaire