0

Les bienfaits de la levure de bière

J’avais envie de vous partager un article sur la levure de bière, on en entend pas mal parler comme un super complément en minéraux et vitamines, mais est-ce que nous savons vraiment en quoi elle est bénéfique pour notre corps ? Et surtout s’il y a des contre-indications à sa consommation ? Et tout simplement mais qu’est-ce que c’est vraiment la levure de bière ?

Qu’est-ce que c’est vraiment la levure de bière ?

A l’origine elle était un résidu du brassage de la bière, ces microorganismes sont utilisés pour faire fermenter le mélange d’eau et de houblon et/ou malt.

A la suite de ce brassage, il en ressort une partie liquide qui est bien sur la bière à proprement dit et une partie solide, la fameuse levure de bière, elles sont ensuite déshydratés et donnent donc les paillettes que nous connaissons si bien.

Aujourd’hui du fait d’une forte demande, ces champignons sont cultivés en laboratoires, c’est un peu moins « cool » dit comme cela, mais ce sont toujours les mêmes micro-organismes utilisés.

Par contre ces fameux champignons ne sont pas pathogènes mais ce sont des « probiotiques » : des levures ou bactéries qui permettent une bonne digestion des sucres et de l’amidon.

Rien que dans notre organisme nous sommes composés d’environ 2 kg de ces fameux micro-organismes qui sont très important pour le maintien d’un micro-biote ou flore intestinale en bonne santé.

2 Types de levures

Levure active : c’est celle dont nous parlons, elle est cultivée et séchée à température faible (pas plus de 40°C) pour permettre de conserver ses propriétés de probiotique.

Mais il y a aussi la levure inactive : on la retrouve dans les boissons alcoolisées, par contre le séchage a été fait à haute température et donc par opposition à la précédente, la levure n’est plus un probiotique, mais elle conserve encore ses vitamines et minéraux.

En quoi la levure de bière est bénéfique pour notre organisme ?

La levure de bière est très riche en protéines (environ 50 % de son poids) et par la même occasion elle contient les 8 acides aminés, mais aussi en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer) et oligo-éléments : comme le zinc, le cuivre, le chrome, le sélénium et l’iode, et en plus de tout cela elle contient encore 17 vitamines surtout du groupe B (B1, B2, B5 ; B8, B9) « ce groupe de vitamines est essentiel pour la régénération cellulaire du corps », mais aussi la vitamine E qui est une vitamine anti-oxydante pour couronner le tout.

Ces différents éléments sont très intéressant, car rien qu’avec ses 50 % de protéines par rapport à son poids, elle bat à plat de couture notre cher steak, et oui elle est idéale pour les végétariens et végétaliens car ayant les 8 acides aminés et riche en protéines, (il n’y a d’ailleurs que la spiruline qui est plus riche en protéine) elle donne tous les éléments essentiels au corps rien qu’en saupoudrant une cuillère à soupe chaque jour sur son repas.

Pour vous donner une idée, une cuillère à soupe couvre la totalité de nos besoins journaliers recommandés en vitamine B1 (thiamine) qui est très importante pour le métabolisme des glucides et le système nerveux, B9 (acide folique) quant à elle, est très importante dans le mécanisme de renouvellement cellulaire et le développement du fœtus en cas de grossesse.

Elle est bénéfique pour :

–          Les problèmes de peau (acné, eczéma, peau sèche…), d’ongles fragiles, de cheveux cassants

–          L’équilibre intestinal (conseillée en cas de troubles digestifs, diarrhée, constipation)

–          Fatigue, anémie (grâce aux vitamines du groupe B)

–          Récupération sportive

–          Equilibre nerveux (moral, sommeil, stress…)

–          Durant la grossesse très intéressant surtout pour la vitamine B9 « acide folique » au cours du 1er trimestre, et pour l’allaitement car elle a des propriétés galactogène (favorise la production de lait).

Les contre-indications pour la consommation de levure de bière ?

La contre-indication principale, et pas des moindres concerne la candidose, il est important dans ce type de pathologie de supprimer tous les sucres et levures, et comme la levure de bière est une levure, il faut également la supprimer pour éviter de nourrir le champignon pathogène en question « Le Candida Albicans ».

Le Candida Albicans est un champignon vivant naturellement dans nos muqueuses (à l’origine des mycoses), il est présent chez 80 % de la population à des niveaux tout à fait correct et il ne pose aucun problème.

Là où cela se complique c’est quand il se démultiplie, créant alors une « candidose ». Sa nourriture principale est le sucre et levures, et notre alimentation moderne en contient beaucoup trop, ce qui entraîne une prolifération de ce champignon.

Dans un prochain billet, je vous détaillerai cette pathologie qui d’après certaines statistiques touche 30 à 40 % de la population française et 80 % aux Etats-Unis. . 

2 autres effets indésirables et interactions :

  • La levure de bière est riche en amines biogènes, des substances qui peuvent contribuer à déclencher une migraine. Chez les personnes hypersensibles à ces substances, la réaction allergique se manifeste aussi par des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement des tissus (Extrait Passeport santé).
  • Parce que la levure de bière contient de la tyramine, elle devrait être évitée par les personnes qui prennent un antidépresseur de type IMAO ou de la mépéridine (ou péthidine – un narcotique), car cette association peut causer une hypertension artérielle subite. (Extrait Passeport santé).

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laissez un commentaire