0

Chocolat addict !

Coucou les Modestes,

J’espère que vous allez bien ! Ce mois je vous propose de découvrir plus en détail notre ami le CHOCOLAT ! En tout cas moi c’est mon pote aha ! Je suis une inconditionnelle du chocolat, sous toutes ses formes et je l’aime beaucoup beaucoup ! ADDICTION quand tu nous tiens.

Mais est-ce que vous savez d’où il vient exactement ?

Le premier peuple à le cultiver est le peuple MAYAS au Yucatán, ils utilisaient les fèves comme monnaie d’échange. Les Aztèques quant à eux l’utilisait en boisson, ils broyaient la fève de cacao, la mélangeait à des piments, du safran, de la cannelle, du gingembre et de la vanille, on appelait cette boisson « XOCOLATL ».

En 1519 Hernando Cortez conquiert le Mexique et rapporte le chocolat en Espagne. Ce n’est qu’en 1615 que le chocolat arrive en France, en même  temps qu’Anne d’Autriche, fille de Philippe III d’Espagne qui épouse Louis XIII.

A présent la production mondiale est d’environ 2 800 000 de tonnes de cacao. 70% de la production se concentre en Afrique, 16% en Asie et 14 % en Amérique latine et quelques % aux Caraïbes (République Dominicaine).

Ça c’était un peu d’histoire pour nous mettre dans le bain !

Mais comment est fait le chocolat ?

Pour fabriquer nos tablettes de chocolat les fèves sont fermentées dans caisses en bois, séchées, triées et contrôlées, puis enfin exportées pour être décortiquées et torréfiées permettant de développer les arômes. Ensuite elles sont concassées, broyées et affinées pour permettre l’obtention d’une pâte de cacao. Puis, à ce moment, une partie du beurre de cacao est extrait, on y rajoute du sucre, de la vanille, et pour le chocolat au lait de la poudre de lait ou dérivés, tout cela est mélangé pour enfin subir le conchage, un tempérage et un moulage.

Comme quoi il en faut des étapes pour parvenir à nos tablettes aussitôt englouties !

Maintenant vous vous demandez, mais qu’elle est véritablement la différence entre les chocolats ? Noir, Lait et même Blanc ?

Le chocolat noir doit être composé au minimum de 34 % de cacao, il est composé de pâtes de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de vanille.

Le chocolat au lait lui contient au minimum 25 % de cacao, et de la poudre de lait + tous les autres ingrédients du chocolat noir

Enfin le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat à proprement dit, il ne contient que le beurre de cacao (20%), du sucre, de la poudre de lait (14%) et de la vanille ou un arôme de vanille.

Ses valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé ?

Et oui le chocolat est riche en nutriments, il apporte des fibres, des sels minéraux (calcium, potassium, fer, sodium, et surtout du magnésium, il contient également des vitamines : A , E, B1 et B2.

Petit rappel des valeurs caloriques pour 100 gr :

  • Chocolat Noir : 535 kcal,
  • Chocolat Lait : 520 Kcal,
  • Chocolat Blanc : 565 Kcal.

Malgré la valeur calorique plus élevée pour le chocolat noir, il est tout de même plus intéressant en terme de sels minéraux, vitamines et fibres qui sont en moyenne 2 fois supérieurs par rapport au chocolat lait. à part pour le calcium bien-sur. Quant au chocolat blanc il n’est pas du tout intéressant sur le point de vue santé, effectivement il ne contient pas du tout de cacao, mais uniquement du la graisse extraite  comme expliqué plus haut.

Les vertus du chocolat

Le chocolat est un vrai stimulant, il est idéal quand on a un petit coup de barre, mais c’est aussi un excellent stimulant de l’appétit, je pense que vous l’avez déjà remarqué ? Très dur de ne manger qu’un petit carreau 🙂

C’est également un anti-dépresseur, car il contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, ce neurotransmetteur joue un rôle important dans la transmission de la douleur vers le cerveau et régule notre humeur.

Rajeunir avec le chocolat, pourquoi pas, il est riche en flavonoïdes, qui sont des polyphénols contribuant à ralentir le processus de vieillissement, et réduit les risques coronariens, mais attention il n’est pas question de se gaver de chocolat, c’est toujours avec modération.

L’idéal est d’en consommer 2 carrés de préférence 70 % de cacao environ 2 à 3 fois par semaine en évitant le soir, car alors là gare aux poignées d’amour !

Si vous prenez votre carré ou vos 2 carrés 😉 de chocolat en fin de repas (midi) c’est l’idéal, car il n’y aura pas de pic de glycémie que s’il est pris seul en goûter.

Je mets un point d’honneur sur le fait de le prendre :

  • Bio,
  • Equitable,
  • Qu’il contienne du sucre de canne complet,
  • De la vanille naturelle en gousse
  • Et sans lécithine de soja.

Voici quelques bonnes marques de chocolat :

les 2 marques ayant des ingrédients au top pour le chocolat noir sont la marque Vivani et Rapunzel, rapport qualité prix il n’y a pas mieux.

Je vous conseille aussi pour les amateurs, amatrices de chocolat de tester les chocolats crus !

Vous pouvez trouver une marque qui est juste top Rraw, ils sont précurseurs dans le chocolat cru et sont super niveau composition des chocolats, sucre intégral pour une grande partie de leur offre.

J’en viendrais plus précisément dans un nouvel article sur les chocolats crus.

Et comme Pâques arrive à grand pas je vous conseille aussi de vérifier les étiquettes et les compositions de vos chocolats « décorés » suivant les quelques conseils donnés plus haut, pour toujours faire plaisir à nos papilles tout en respectant notre corps 🙂

J’espère que cet article vous aura éclairé sur nos bons chocolats et je vous dis à très vite.

Amicalement,

Audrey – @vegeendevenir

Vous aimerez peut-être

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz