Elle a mauvaise réputation la colère, même qu’elle est incompatible avec l’injonction « sois gentil et bien élevé ».
Pourtant cette émotion est saine, malgré que se soit éprouvant pour nous parents fatigués de notre journée et de nos colères bien camouflés.
Elle gêne le sommeil, la concentration et isole. Mais il existe plusieurs pratique pour bien vivre cette émotion sans la refouler ou chercher à la « gérer ».
Exprimez ses émotions est capital. La colère permet de se confronter à l’injustice, face à des situations que nous ne voulons pas tolérer. Si l’enfant ne l’exprime pas, il se sentira victime, impuissant dans sa vie et entrera dans la violence du fait d’avoir refoulé sa colère.
Afin de se reconstruire et d’accepter la frustration, l’enfant passe par plusieurs étapes.
En voici le schéma :
- Le déni
- La colère
- La négociation
- La tristesse
- L’acceptation
À la maison, nous avons mis en place plusieurs moyen de communiquer sur les émotions dont notre amie la colère.
Le dessin
Après avoir entendu et reconnu sa colère, je lui propose une feuille et une trousse de crayons et demande à mon enfant de se dessiner. Ma deuxième demande est de dessiner la raison de sa colère et dans un dernier temps de se dessiner calme et détendu.
Exemple
J’accueil son émotion : Mon fils cadet était très en colère envers sa soeur ainé, qui me confit que « Elle fait trop sa commandante, je suis en colère ! ».
J’accepte son émotion : Je lui répond que « Ça doit être dur d’accepter ça » et mon fils argumentera sur ce qui l’a mis en colère.
La méditation
Il y a un outil que j’adore utiliser pour aborder la méditation avec mes enfants de 5 et 9 ans, il s’agit du CD et du livre Calme et attentif comme une grenouille .
Le dialogue
Il y a deux choses qui sont importantes, accueillir et accepter ses émotions.
Petit conseil, ne vous préoccupez pas de la réaction des gens autour de vous. Il s’agit de l’éducation de votre enfant et vous êtes en train de lui apporter sécurité et justice.
La lecture
Il existe plusieurs ouvrages qui vous permettrons d’aborder les émotions, de mettre des mots sur ce que l’on ressent afin de pouvoir en parler ensuite.
Lire présente d’autres avantages comme réduire le stress, accroit le vocabulaire, développe les capacités d’analyses, tranquilise l’esprit, améliore l’attention et la concentration.
- La couleur des émotions
Ce livre tout animé grâce aux pop up, aborde 5 émotions: la joie, la peur, la colère, la sérénité et l’amour. - Le livre de mes émotions
Un bel album aux flaps qui animent chaque page pour aborder 7 émotions: la joie, la peur, la colère, la timidité, la jalousie, la sérénité et la fierté. - Aujourd’hui je suis…
L’enfant peut grâce à ce livre s’approprier des émotions plus variés mais très utile comme être curieux, nerveux, courageux, timide, émerveillé, triste, furieux, fier, jaloux, amoureux, en colère, content, confus, satisfait, peureux, sur de moi, effrayé, surpris, morose et heureux. - Parfois, je me sens …
Ce livre permet d’apprivoiser ses émotions et de pouvoir en parler simplement.
Et en tant qu’adulte, je vous invite à découvrir les ouvrages de Isabelle Filiozat qui sont une véritable mine d’or.
Comment percevez-vous la colère les Modestes ? Quels sont les situations où la colère est indispensable pour vous et vos enfants ?
Pas de commentaire