4

Mes débuts (presque) zéro déchet

J’ai découvert la démarche 0 déchet en lisant le livre de Béa Johnson. Soucieuse d’agir en faveur de la planète, j’ai fait des recherches sur internet, j’ai adhéré à des groupes sur Facebook et j’ai soutenu des initiatives locales.

Je n’ai pas un mode de vie 100% 0 déchet. J’y vais progressivement, mais j’ai déjà changé un bon nombre de mes habitudes.

 

L’alimentation

Je trouve que le plus simple a été de modifier mes habitudes par rapport à l’alimentation. Je consomme uniquement des fruits et légumes bio, de saison et locaux la plupart du temps. J’achète en vrac au maximum. Je prends toujours des sacs en tissu pour éviter de créer de nouveaux déchets. Je n’achète jamais de produits préparés, seulement des produits « bruts » pour cuisiner et limiter les déchets.

Pour le travail, à la maison, ou en sortie : fini les bouteilles en plastique. Je remplis ma gourde Qwetch en inox avec l’eau du robinet qui est potable dans ma ville ou avec du thé. Elle maintient 12h au chaud et 24h au froid.

 

La beauté/La mode

Après l’alimentation, j’ai changé mes habitudes dans ma salle de bain.

J’ai jeté ma brosse à dents en plastique pour acheter celle de chez Lavera. Elle a été conçue pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Il s’agit d’une brosse à dents à tête rechargeable. Le manche est en bioplastique (70% de dérivés de ricin et 30% de plastique). Il se garde, seule la tête se change tous les 3 mois. Les poils de la tête sont en nylon. Même si le nylon est recyclable, les déchets de moins de 3 cm ne sont pas recyclés. Vous pouvez renvoyer gratuitement la tête en téléchargeant une enveloppe pré-affranchie.

J’utilise des carrés démaquillants lavables pour mon visage. Fini les cotons à usage unique et qui en plus fragilisaient ma peau. Je ne nettoie pas mon visage le matin : seulement le soir. Je vaporise de l’eau florale sur le carré lavable. Ensuite, je le lave en machine.

Sous la douche, je privilégie les savons saponifiés à froid. Plus écologique et économique que le gel douche, le savon saponifié à froid est le meilleur nettoyant naturel. Lorsque j’ai le temps, je les fabrique. J’avais partagé ma recette sur ce blog. J’aime aussi beaucoup de marques : Clémence & Vivien, Dr Bronner’s, Florame…

Concernant la mode, j’achète beaucoup sur Vinted. Il y a quelques années, je n’aurais jamais acheté des vêtements d’occasion. Je trouve que c’était une réflexion un peu bête. En achetant sur Vinted, je donne une vie à des vêtements de seconde main. Voici mon profil Vinted : aureliev37. Et régulièrement, je donne les vêtements que je ne porte plus.

 

Le ménage

J’achète mes produits ménagers en vrac chez Biocoop : la lessive, le liquide vaisselle et le nettoyant multi surfaces. Je remplis les bidons au magasin dès qu’ils sont terminés.

Pour faire la vaisselle, j’ai remplacé l’éponge par la brosse en bois. Lorsque les poils de la brosse sont trop abîmés, il suffit de remplacer la tête de la brosse.

 

Divers

On reçoit plusieurs dizaines de kilos de prospectus publicitaires par an. Vous pouvez recevoir un autocollant stop pub gratuitement sur demande. Moi je l’ai demandé par mail à la Mairie où j’habite. Je ne lisais jamais les publicités, alors pourquoi continuer de les recevoir ?

 

Et après ?

J’aimerais poursuivre mes efforts. J’ai déjà identifié quelques actions que j’aimerais mettre en œuvre :

  • Je souhaite faire pousser plus de fruits et légumes sur mon balcon. J’ai repéré des carrés potagers sur pieds chez Nature et Découvertes. Je vais peut-être me laisser tenter !
  • Plusieurs composteurs ont été installés dans ma ville. J’aimerais garder les épluchures de mes fruits et légumes de côté pour pouvoir les emmener dans les bacs, et profiter du compost.
  • J’adorerais m’initier à la couture pour créer mes vêtements et accessoires.
  • Je voudrais acheter la viande et le fromage chez le boucher et chez le fromager en apportant mes bocaux en verre.

 

Vous avez des astuces 0 déchet les modestes ? Ça m’intéresse !

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  • Avatar
    Répondre
    Dimitri
    22 mai 2019 à 2 h 15 min

    Salut super article!

    • Aurélie
      Répondre
      Aurélie
      2 juin 2019 à 12 h 12 min

      Merci Dimitri ! 😉

  • Avatar
    Répondre
    Nora
    10 mai 2019 à 4 h 40 min

    Chez moi, on n’est pas encore arrivé au « zéro déchets », mais je trouve qu’on fait pas mal d’efforts pour y parvenir. Je suis vraiment fière des membres de ma famille qui m’ont suivi dans mon initiative !

    • Aurélie
      Répondre
      Aurélie
      18 mai 2019 à 15 h 48 min

      Merci pour ton commentaire Nora. Chaque geste compte ! 😉

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.