0

DREAM ACT, LE CITY GUIDE ÉCO-RESPONSABLE

Il y a encore quelques semaines, je ne savais pas vraiment où me rendre pour consommer plus responsable.

Manger, s’habiller, découvrir, consommer, se balader, apprendre et visiter sont des actions du quotidien que l’on fait souvent machinalement mais depuis quelques mois j’ai terriblement envie d’autres choses.

À mon petit niveau, je souhaite avoir une conduite éco-responsable. Ne me jugez pas, il faut bien commencer quelque part ?

Grâce à des amies avec qui je partage beaucoup de point en commun comme Idées Nocturnes, Easy Blush, Peau Neuve et Naturellement Lyla, j’ai eu la chance de découvrir de très belles adresses pour me restaurer et découvrir des alternatives mais je suis visiblement toujours en quête de nouvelles adresses.

J’ai commencé par me rendre sur différents blogs à la recherche de mini city-guide mais pas facile de trouver la mine d’or dans un seul et même lieu.

Des lieux insolites et éthiques par milliers

C’est alors que par une jolie après-midi, un temps des plus agréables, que j’ai eu le plaisir de rencontrer Claire dans une brasserie qui m’était inconnue. Claire Chouraqui, c’est la cofondatrice du city-guide à ce jour de 700 adresses et association Dream Act, qui a pour mission de faire découvrir tous les produits et services pour consommer mieux et s’impliquer prêt de chez soi au quotidien.
C’est pas beau ça ?

Après s’être présentées, je découvre que l’endroit où nous sommes est le bistrot le plus éco-friendly de paris,
Le Petit Choiseul !
Impossible à deviner, cette endroit s’équipe d’achats d’occasions afin de donner une seconde vie à chacune de leurs possessions, utiliser des matériaux recyclés et est équipé d’un lombricomposteur qui permet de ne plus gâcher les déchets végétaux.
L’ambition de cette endroit chaleureux est de combattre le gaspillage alimentaire pour une meilleure gestion des ressources, mais je pense qu’il est dure de ne pas finir son assiette lorsque l’on sait que l’ensemble de la carte est bio et que les plats servis sont réalisés avec des produits frais.

En rentrant, je découvre sur le site que chaque lieu indique son impact environnemental et sur la santé, c’est un concept qui valorise et responsabilise les clients et ça c’est franchement top.

Être un Consom Acteurs au Quotidien, facile !

Revenons à Claire, se travaille, se désir, cette passion, elle l’a partage avec Diane Scemama et c’est à deux qu’elles gèrent une start’up qui réunis une trentaines de consom acteurs.

Ces consom acteurs vont permettre de dénicher des adresses de qualité avec une charte bien strict aux quatre coins du globe pour enrichir le city-guide de belles trouvailles. Et ces belles trouvailles, sont soumises à l’avis d’un comité composé de femmes et d’hommes indépendants à Dream Act afin de ne garder que des lieux et services qui changent le monde.

Les impacts sont nombreux en consommant autrement, ils privilégient un circuit-court, ce qui permet de soutenir le travail des petits producteurs et créateurs, encourager la réinsertion de personnes porteurs d’un handicap, du décrochage scolaire ou des accidents de la vie.
Mais je ne vous fait là qu’un résumé des valeurs de Dream Act.

Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à me rappeler la chance que j’ai d’être en région parisienne, tout y est accessible et c’est à cet endroit que les nouveaux concepts fleurissent. C’est un peu vrai, cependant Dream Act propose également un e-shop afin de découvrir une sélection de 150 marques éthiques, de consommer de façon plus transparente dans différentes thématiques.

Je tenais à vous faire découvrir cette solution pratique pour consommer de façon plus juste pour tous au quotidien.

Pour en découvrir un peu plus, je vous invite à vous rendre sur le site Dream Act les Modestes.

Vous avez des adresses et services à me faire découvrir ?
Êtes-vous vigilant à votre façon de consommer en dehors de chez vous ?

 

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laissez un commentaire