0

Idées recettes, Noël éthique <3

Coucou les modestes,

Nous nous rapprochons tout doucement de Noël, et qui dit fêtes de noël, dit fêtes de famille, partage de repas copieux et conviviaux, et bien souvent des repas riches en produits carnés !

Je vous propose 3 recettes pour vous faire découvrir quelques alternatives de repas de fête et de partage vous permettant de changer des repas traditionnels et/ou pour sensibiliser votre entourage, et surtout des recettes hyper réconfortantes, goûteuses, permettant de découvrir de nouvelles saveurs ! 🙂

#1 Fromage frais à la figue

Une petite recette sympa, originale et idéal pour découvrir les fromages végétales (à préparer la veille).

Très simple et parfait pour tartiner sur des toasts en apéritif :

Les ingrédients (pour 2-4 personnes) :

100 g de noix de cajou

200 g de yaourt de soja

30-40 g de figues séchées ou fraîches

1 c à s. de jus de citron

1/2 c à c. de sel

Poivre

La recette :

  • Tremper les noix de cajou pendant environ 2-3 heures pour les ramollir, (cette étape permet de faciliter le mixage), puis les égoutter et les mixer, rajouter ensuite le yaourt de soja, le jus de citron et le sel.
  • Puis verser la préparation dans une passoire très fine que vous recouvrez d’un linge fin, d’une gaze ou d’une étamine si vous en avez, pour ma part j’ai utilisé une compresse de gaze tissée.
  • Ensuite replier les bords de votre tissus et fermer avec un élastique, ou tout lien à votre portée.
  • Laisser égoutter pendant au minimum 6 heures ou au mieux une nuit dans un saladier ou bol.
  • Récupérez le fromage égoutté, et le mettre dans un bol pour y ajouter le restant des ingrédients, à savoir les figues hachées, vous pouvez rajouter quelques épices ou herbes selon votre goût,  moi j’aime bien rajouter de l’oignon en poudre ou du cumin, et n’oubliez pas de poivrer à votre convenance.
  • Ici le plus long est le temps de repos, important pour permettre d’égoutter la partie liquide du yaourt et ainsi permettre la formation d’un fromage frais.

Ce fromage est à personnaliser selon vos souhaits, la base reste la même, mais vous pouvez y rajouter ce que vous voulez, on aurait pu aussi rajouter des noix qui se marient superbement bien avec les figues.

A tartiner copieusement sur des toasts, pains spéciaux (noix , aux graines…). Vous verrez c’est une recette qui est excellente et très appréciée par tous 🙂

#2 Courge Butternut rôtie, et crumble amande/châtaigne

img_9652

Si vous me suivez sur instagram, vous avez déjà pu voir le partage de mon test de courge butternut rôtie, avec un délicieux crumble amande/châtaigne. Je vous livre la recette :

Les ingrédients (pour 6 personnes) :

1 courge butternut

250 g de châtaignes déjà cuites

2 échalotes émincées

1 gousse d’ail hachée

70 g d’amandes effilées ou amandes concassées

100 ml d’huile d’olive

1 c à s de graines de coriandre

2 bonnes pincées de fleur de sel

1 botte de persil ciselé, dont quelques feuilles pour la déco

La recette :

  • Tout d’abord préchauffer le four à 170°C.
  • Ensuite éplucher la courge butternut, et la couper en tranches moyennes, puis les disposer sur une plaque à rebords sur une silpat ou sur du papier cuisson, c’est ce que j’ai préféré prendre, mais vous pouvez aussi les disposer dans un grand plat à gratin recouvert de papier cuisson, et réserver.
  • Dans un saladier, concasser les châtaignes, ajouter les échalotes, l’ail, les amandes, les graines de coriandre, le persil et la fleur de sel, enfin verser l’huile d’olive et mélanger l’ensemble à la façon d’un crumble,c’est à dire avec les doigts, oui oui on utilise ses petites mimines.
  • Pour finir déposer le curable ainsi préparé sur les tranches de butternut, et enfourner pendant 40 minutes.
  • Ce plat est à servir chaud, et vous pouvez le décorer des feuilles de persil restant, l’idéal et de l’accompagner d’une salade fraîche de pousses d’épinards ou mesclun avec une petite vinaigrette l’huile de colza et noix, vous alliez santé et plaisir, que demander de plus pour un repas de fête 🙂

Cette recette a été une découverte pour ma part, je cuisine beaucoup la courge en soupe ou purée, mais encore jamais de cette manière, et le mariage de la châtaigne, la courge, les amandes et épices est juste parfait et le côté sucré de la courge donne à ce plat un côté tellement chaleureux. A tester de toute urgence, vous ne serez pas déçu(e)s !

#3 Petits « bredeles » Véganes aux saveurs de Noël

Et enfin pour finir une recette sucrée, ah ben oui c’est sûr que les palais sucrés l’attendaient.

Je vous propose une idée de petits biscuits toujours véganes ofcourse, idéal pour le café ou le thé, et ou même pour le goûter, mais ce sont avant tout les fameux « bredeles » petits gâteaux de Noël que nous partageons chez nous en Alsace durant tout le mois de décembre et même janvier, en général les mamans, mamies, arrières grand-mères, tantes, et j’en passe en font des tonnes qu’on en mange encore bien après Noël.img_9778

Les ingrédients (pour environ 2 fournées) :

100 g de poudre d’amandes

150 g de farine

100 g de sucre complet, type rapadura

100 g de margarine végétal (type vitacoco)

20 g de lait végétal

3 pincées de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)

  • Préchauffer le four à 180°
  • Mélanger dans un premier temps les ingrédients secs, poudre d’amandes, farine, sucre complet, et mélange 4 épices. En ce qui concerne la farine, j’ai pris de la farine de blé de type T110 ou bise, c’est celle que j’utilise au quotidien pour mes pâtisseries.
  • Dans un second temps, rajouter la margarine, et mélanger pour bien l’incorporer, cela doit se rapprocher d’un crumble, vous pouvez utiliser vos doigts c’est l’idéal pour arriver au résultat voulu.
  • Ensuite rajouter le lait végétal, j’ai utilisé un lait riz/coco que j’adore et que donnera une note chaude et originale à vos biscuits.
  • Ensuite une fois la boule de pâte formée, il faudra être un peu patiente, au moins 1 heure pour qu’elle durcisse un peu et soit facile à travailler pour faire de belles formes.
  • Il ne reste plus qu’à fariner notre plan de travail et former les petits bredeles à l’aide d’emportes pièces.
  • Et enfin, la plaque est à enfourner pendant 10 minutes à 180°
  • Laisser refroidir et dégustez sans modération 🙂

Ce type de recette est facilement personnalisable, vous pouvez sans aucun problème les faire en version chocolat ou encore au citron en mettant à part égal le jus et le lait végétal.

Voilà les modestes, j’espère vous avoir donné quelques idées simples, rapides et conviviales pour « végétaliser » votre Noël.

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux et me tagger @vegeendevenir 🙂

Je vous souhaites à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, et je vous dis à l’année prochaine pour un nouvel article.

A très vite,

@vegeendevenir

Vous aimerez peut-être

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz