2

MA COSMÉTIQUE SOLIDE AVEC STELLINA

La cosmétique home-made c’est, pour moi, une vraie passion qui date de 7 ans et c’est toujours avec grand étonnement que je découvre de nouvelles matières, textures, odeurs et utilisations. Il est pourtant vrai, la cosmétique solide m’était encore inconnue il y a 3 ans,  j’ai beaucoup plus expérimenté les émulsions.

Il y a autre chose que j’aime par dessus tout, ce sont les livres. Merci papy et mamie pour cet héritage, je dois même avouer que mes achats sont compulsifs lorsque je suis sur Amazon par exemple.

J’ai récemment jeté mon dévolu sur la couverture et la thématique du livre Cosmétique Solide de Stellina Huvenne, une passionnée de cosmétique naturelle et aussi blogueuse à travers son site Help Yourself.

Pour l’avoir partagé sur mes réseaux sociaux, la réaction qui est le plus souvent revenue est la similitude avec un livre de cuisine.
Linda Louis n’y est pas pour rien, blogueuse passionnée de cuisine écocitoyenne sur Cuisine Campagne, elle a réalisé les magnifiques photos qui illustrent les recettes et donnent l’envie de se lancer.

Au sommaire de ce joli livre, on retrouve 28 recettes divisées en 3 parties autour des soins visage, corps et cheveux.
Shampooing, masques capillaire, parfums, pain nettoyant, barre de massage, gommage, bombes de bain et bien d’autres cosmétiques n’auront plus aucun secret pour vous et moi.

Mais pourquoi des cosmétiques solides ?

Les cosmétiques solides ont l’avantage de contenir plus d’actifs, sont plus concentrés, ne nécessitent pas d’emballage et présentent donc une solution écologique, pratique et économique tout en préservant notre environnement.
De façon général, les produits solides contiennent plus d’actifs et durent plus longtemps en plus de leur conservation optimale à l’air libre.

Petit bonus, lors d’un week-end ou d’un voyage aucun risque de fuite dans la valise avec un produit solide contrairement aux cosmétiques sous forme liquide. En principe, cet accident nous est tous arrivé !

Afin de découvrir ce que les recettes valaient, j’ai décidé de me faire un avis sur la thématique des cheveux et du corps avec une barre de massage au karité et à l’huile de coco et aussi un shampooing doux à l’huile de coco.

Ça donne quoi ?

Les recettes sont simples et nécessitent peu d’ingrédients et de temps, ce qui est très appréciable lorsque l’on débute ou que l’on a un planning chargé. Je suis ravie de mes créations et j’ai hâte de pouvoir les offrir à mon amie pour son anniversaire, elle qui adore l’huile de coco !

Première tambouille, je tente le shampooing doux qui fût très simple à réaliser, j’ai hâte d’avoir l’avis de mon amie.
Il mousse extrêmement bien grâce au tensioactif SCI que j’ai déjà utilisé dans ma vidéo :
« Comment créer un shampooing solide ?« .

Voilà 1 an que je reportais la création d’une barre de massage et je ne suis absolument pas déçue.
J’ai pu séparer la préparation en 2 afin de pouvoir en offrir un mais également garder le second.
Cette barre fond instantanément au contact de la peau, un vrai bonheur !

Si vous n’avez jamais testé cette petite merveille, je vous le recommande chaudement.

La cosmétique maison m’a permis de trouver une réponse face aux compositions des produits conventionnels, savoir ce que j’appliquais sur le corps de ma famille et moi-même, me rendre compte de la valeur d’un produit fini, m’offrir des produits certifiés et naturels à moindre coût, éviter les allergies et avoir la satisfaction d’utiliser mes créations.

 

Vous aimerez peut-être

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "MA COSMÉTIQUE SOLIDE AVEC STELLINA"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Allie
Invité

Merci encore pour ce super article, concis et bien rédigé.
Ça me donne déjà envie de fabriquer différents produits que je n’aurais jamais espéré pouvoir réaliser un jour :D.
C’est toujours un plaisir de te lire!

Ideesnocturnes
Invité

Merci pour cet article @jesuismodeste
J’adore me faire des barres de massage au beurre de cacao et rien qu’à la vue des photos et du fondant de ta lotion bar j’ai envie d’en faire. Hâte de jeter un œil à ce fameux livre.
Pleins de bisous

wpDiscuz