6

MES ACHATS CAPILLAIRES & GREEN SUR LE NET

Pour certains trouver ses produits favoris peut sembler être compliquer, remplis de compromis ou encore impossible lorsque l’on est vigilant à ce que l’on souhaite consommer.

L’idée de partager avec vous mes achats, pourra je l’espère vous donner quelques pistes, idées et vous fera peut être découvrir quelques perles ? Sachez que cette liste ne concerne pas uniquement les cheveux crépus ou frisé et je compte bien vous le précisez pour chaque article.

1, 2, 3, … c’est partit !

Je flane sur Amazon depuis 2 semaines sans relâche et je n’ai toujours pas passé commande.
Si vous me suivez sur Snapchat, vous avez pu découvrir ma déception fasse à certaines marques dis ou utiliser par des green-addict (c’est beaucoup plus court que :  » une personne qui vérifie la composition de chaque produit qu’elle souhaite utiliser. » on est d’accord !) donc démêler le vrai du faux m’a pris quelques temps car les Américains et nous autres Européens n’avons pas franchement les mêmes obligations fasse à l’étiquetage, je m’explique.

Aux Etats-Unis c’est la FDA (Fair Packaging and Labeling Act) qui réglemente l’étiquetage des cosmétiques précise que les ingrédients doivent apparaitre sur le contenant par ordre décroissant mais rien n’oblige le secret industriel à être divulgué. Le secret industriel est protégé et donc les listes tronquées de façon courante.
Comment le savoir ? L’absence de conservateur dans la liste INCI est une bonne piste et encore.

Du coup j’ai pris l’initiative à travers mes futures achats capillaire (faut commencer par une catégorie) de privilégier les produits cosmétiques Made In Europe et j’inclus d’emblée l’Angleterre dans mon rayonnement.

Cette grande introduction, importante à mon sens pour vous faire part de cette nouvelle prise de position qui peut être changera, j’évolue à mon rythme et je vous invite à faire vos propres choix.

C’est donc partit pour une liste d’achat green & transparente !



  • Vinaigre de cidre organique, Bragg

Découvert en 2015, ce vinaigre est un produit vivant !
Il contient la mère de vinaigre du faite qu’il ne soit pas filtré ou pasteurisé contrairement aux vinaigres trouver en magasin bio. Si vous avez une chose à tester dans cette liste c’est bien ce produit !
Cependant j’ai eu quelques frayeurs en le commandant sur internet #casse #délicatessedelaposte, mais l’expéditeur me l’a soigneusement emballé dans du papier bulle et une enveloppe cartonné à bulle (encore, mais je suis contente) : zéro casse.

Attention, j’adore ce vinaigre parce qu’il n’est pas pasteurisé et de ce faite je ne vous recommande pas son utilisation par voie interne pendant votre grossesse ou l’allaitement.
Demandez impérativement l’avis de votre médecin !

Mes utilisations :

  1. Visage : Il me permet de resserrer les pores et traiter l’apparition des boutons.
  2. Interne : détoxifie le corps et booster mon système immunitaire.
  3. Cheveux : resserre les écailles du cheveu, les fais briller, régénère le cuir chevelu.
  • Brosse D3 – 7 rangs, Denman

On ne la présente plus, chouchoute des chevelures à texture depuis 2009 cette brosse fait l’unanimité.
Démêlage, définition, les avis donnent envie et pourtant je me décide 7 ans après mon premier (parce que je suis passée par des colorations désastreuses deux fois depuis #cut) retour au naturel pour la simple et bonne raison que j’avais déjà ma préféré : la Tangle teezer.

Pourquoi changer ? Simple curiosité les Modestes !

Un petit détail et pas des moindres, les avis recommandent dans la case-totalité de retiré plusieurs rangés de dents afin de se retrouver avec 4 rangés. Donc lorsque je recevrais ma brosse de 7 rangés, j’en aurais 3 à ôté (après teste de la version initiale, évidemment).

C’est selon moi, l’accessoire à avoir lorsque l’on a du volume.
Ces élastiques à crochet permettent à ma fille et moi de conserver du volume sans avoir à tirer sur nos tempes pour nous les attacher en plus de ne pas accrocher de cheveux sur son passage.
Tout ce qu’un élastique classique peut apporter comme lot d’inconvénients est inexistant avec ce petit accessoire, en plus d’apporter d’autres possibilités en terme de coiffure vous avez la liberté d’adapter le diamètre à votre guise en les assemblants (j’en utilise 2 lorsque je m’attache les cheveux).

  • Épingles à bec de canard, Sodial

Un troisième outil qui facilite les moments de coiffage.
Bémol je ne les imaginais pas aussi petite, elles sont plus adaptés aux enfants ou cheveux bouclés, fin, ondulé que frisé ou crépus.

Édit du 17 Mai 2017 : Elles sont d'une qualité épouvantable, je vous déconseille fortement cette 
référence chez la marque. Beaucoup trop fragile, les pinces se sont une à une cassées à la 
première utilisation !

Néanmoins, avec ces pinces qui n’accrochent pas les cheveux, je peux librement et facilement créer plusieurs sections le jour du shampoing ou d’une coiffure. C’est vraiment une technique que je vous recommande, travaillez toujours par section vos soins n’en seront que plus efficace !

 



Pour la seconde fois, j’accueil à la maison ce spray redoutablement efficace !
Pour être très honnête j’ai eu du mal à me dire qu’on pouvait mettre 30€ dans un spray (oui, c’est chère !) mais connaissant la marque depuis 2010 je me doutais bien que le produit valait le détour et ne pouvais que tenir ses promesses.

Ce cocktail permet simplement de protéger et sceller les pointes de vos cheveux afin d’éviter la casse mais avant ce stade les fourches. Je l’utilise sur ma fille et moi lorsque nous en ressentons le besoin, son utilisation et donc ponctuel à la maison. Il est devenu un de nos chouchous avec son odeur de framboise et pivoine il est très agréable à utiliser.

Les smoothie de la marque sont des classiques, une texture légère par une nutrition et hydratation sans effet gras, je l’adore !
J’utilise ce produit après avoir lavé mes cheveux et en applique si besoin au cours de la semaine, c’est un réel plaisir à utiliser en plus de son efficacité. Si vous cherchez une marque française pour vos cheveux (bouclé, frisé ou crépus) je vous la recommande vivement, vous êtes sûres de la composition de toutes la gamme.

 



Je peux être franche avec vous ? J’ai été séduite par Lauren Lewis qui est modèle pour  la marque mais pas que !
En début d’article, je vous fais savoir que je n’utiliserai plus (décision peut être pas définitive mais qui me convient à ce jour) de produits U.S par rapport à la censure de la composition de leurs listes INCI, c’est un choix personnel.

La marque est vient d’Angleterre et je vous le rappelle faisait partit il y a peu de l’U.E #sad.
J’ai apprécié la composition, la philosophie de la marque, la bonne tête de la créatrice donc let’s go j’ai passé commande et ça m’a fait un peu mal.

Les frais de port se sont élevés à 9.50£ soit 10.95€ environs et je viens d’apprendre que la marque tiendra un stand à la Natural Hair Academy 2017. Vous l’aurez peut être compris, je compte bien acheter de nouveau la gamme !

Mais si vous ne participez pas à cette événement sachez que j’ai reçu mon colis en parfait état, très bien emballé et livré par DHL qui en cas d’absence vous dépose votre colis dans un relais le jour même #sympa.

J’ai jeté mon dévolu sur ce shampoing crème formulé détergents moussant afin de nettoyer mon cuir chevelus en douceur sans ôter l’hydratation.
J’ai pu découvrir quelques ingrédients clés comme le miel, l’aloe vera et des huiles végétales précieuses telles que l’huile d’argan ou de noix de coco. Si vous tenez à ce que votre shampoing mousse, optez pour le Hydrating Hair Cleanser.

 

J’ai également craqué pour l’après-shampoing de la marque qui à l’air de faire des merveilles.
On retrouve de l’aloe vera, de l’huile d’argan et de noix de coco, des ingrédients qui pénètrent la cuticule et apportent l’hydratation nécéssaire aux frisettes.

J’ai hâte de voir ce que le gel peut offrir comme résultat, il fait de nombreuses promesses telle qu’une maitrise « incroyable » des boucles ou des frisottis toute la journée.

Bilan ? Je ne pense pas avoir besoin d’autres produits ou matériaux pour protéger et entretenir mes cheveux.
Donc le jour où ma grossesse sera assez avancée pour que lève mon drapeau « FLEMME » !

N’hésitez pas à partager avec moi vos produits ou outils préférés pour chouchouter vos cheveux, je serais ravis à mon tour de faire des découvertes.

Source : « La réglementation des cosmétiques aux Etats-Unis », Leblogdunegobelalune.

« Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre », Alternativesante.

 

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  • Répondre
    Nappynaturelle
    12 mars 2017 à 17 h 36 min

    Coucou!
    Super ton article et merci vraiment pour tous tes partages qui sont très utiles car tu m’as fait découvrir bouclème sur snap (marque qui à l’air géniale) que j’ai envie de tester ducoup! Et c’est marrant parce que je me suis dit que ce serait bien de trouver la marque à la nha! Le bonheur quand j’ai appris qu’il y aurait un stand car c’est le gel qui a tout particulièrement retenu mon attention, je recherche un gel de compo clean qui pourrait plaqué assez bien mais cheveux j’ai testé ton gel (recette atelier nha) mais il ne plaque pas assez bien cependant il est génial pour les wash n go Donc je testerai la marque bouclème on verra ce que ça donne parce que je veux absolument trouver une alternative au gel eco styler!
    Bisous

    • Répondre
      Raba ly
      13 mars 2017 à 8 h 51 min

      Moi je pensais que le gel éco styler était plutôt clean. Quels composants sont nocifs?

      • Répondre
        Nappynaturelle
        13 mars 2017 à 10 h 40 min

        Le gel eco styler n’est pas le pire mais il contient des polysorbates (équivalent des PEG), Tétrasodium EDTA, et un colorant jaune, 3 ingrédients qui selon la classification INCI (dispo sur le site la vérité sur les cosmétiques) sont évalués « insuffisants »

        • Répondre
          Raba ly
          13 mars 2017 à 14 h 57 min

          Merci pour cet éclaircissement. Je j’ignorais totalement.

  • Répondre
    Joëla
    20 mars 2017 à 5 h 38 min

    Ça fait des lustres que j’ai du vinaigre de cidre à la maison et je ne savais pas qu’il avait autant de vertus. J’utilise le shampoing des secret de Loli et j’adore, c’est le meilleur que j’ai pu utiliser jusqu’à maintenant. As-tu déjà tester leur masque ? Tu en a un avis particulier ?

  • Répondre
    Virginie
    22 septembre 2017 à 10 h 40 min

    Bonjour j ai découvert boucleme grâce à toi et je te dis MERCI j ai retrouvé des boucles ( oui oui) ton article date de 6 mois est ce que tu pourrais nous faire des retours sur les produits que tu ne connaissais pas et que tu devait rester ? La brosse par exemple est elle mieux que le detangleur ( cheveux bouclés d enfants air !) merci

  • Laissez un commentaire