20

MON EXPÉRIENCE : LA NATURAL HAIR ACADEMY 2016

Le Samedi 11 Juin 2016 a eu lieu la 5ème édition de la NHA et cette fois dans un décor inconnu pour cet événement, le Parc Floral. Un parc urbain et un jardin botanique situé dans le Bois de Vincennes, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.

C’est un événement dédié à la beauté en général et aux cheveux crépus naturels en particulier.
Elle associe conseils d’experts et découverte de produits et fait le pont entre les Etats Unis et la France en proposant experts capillaires américains et français, marques américaines et marques françaises.

La NHA est le fruit de l’imagination et du travail de l’ agence Ak-a, une agence marketing ethnique qui propose des services de conseil stratégique, de communication, de marketing opérationnel et les organisateurs de deux évènements devenus incontournables : la Natural Hair Academy et le Festival du film afro-américain, Brown Sugar Days.

La Natural Hair Academy est un lieu d’échange et de conseils, ouvert à tous, pour apprendre les techniques d’entretien du cheveu mais aussi pour mieux appréhender les produits destinés à la beauté naturelle, avec des personnalités qui changent chaque année afin de proposer des talk show ou ateliers inédits.

Qui était présent à la NHA cette année ?

Les conférences et différents ateliers étaient nombreux ce qui ne laissait pas de place pour l’ennui ou l’attente. Il fallait parfois choisir si son coeur balançait entre deux intervenants favoris.

Parmi ces personnalités, on pouvait échanger avec Mme Taubira, Michaela Angela Davis, Teyonnah Paris ou encore Felicia Leatherwood, mais également des blogueuses ou youtubeuses anglophone comme Askproy, Jfashiongirl87 et Monknowshair.

L’idée est aussi de faire valoir le savoir-faire Français à travers des influenceurs telle que Mymou, Le Monde de Soline, Curlidole, Djulicious, LaManouchka, Lirons d’elle, Chancel Gatsoni dont je vous ai déjà parlé sur le blog et moi !

J’ai eu la chance d’être compté parmi ces personnes que j’admire et que je suis avec attention.
Mon rôle lors de cette journée a été d’animer un atelier cosmétique d’une heure pour 64 participantes et rapidement j’ai eu envie  de leurs faire réaliser deux recettes. En une heure, je sais c’est compliqué mais on l’a fait !

Plusieurs difficultés se sont présentées à moi comme la durée de l’atelier relativement courte, la nécessité d’être très polyvalente, je me voulais très accessible pour toutes, la préparation pour 128 recettes, réaliser des recettes cosmétiques abouties pour un niveau facile à intermédiaire, le tout sans source de chaleur mais on l’a fait !

Quand je dis -on, je pense à vous les participantes, à ma petite soeur présente le jour- J dès 8h00.
Elle a filmé des moments précieux durant l’atelier, partagé en direct cette journée sur Snapchat, préparé les tables afin d’accueillir les Modestes du jour et m’apporter tout son soutien.

Idées Nocturnes est une amie et blogueuse qui a pris de son temps pour s’investir dans ce projet qui me tenait tant à coeur et je ne la remercierai jamais assez pour sa disponibilité, sa bienveillance et son dévouement lors de cette journée à 100km/H.
Arrivée la veille de la NHA, elle m’a aidé à préparer les proportions nécessaires pour chaque ingrédient cosmétique et ustensile Aroma Zone et le lendemain également, en plus d’ accueillir les participantes, de m’assister, me conseiller et m’épauler.

Mes doutes, mes peurs et mes craintes …

Tout commence en Septembre 2015, l’été est maintenant terminé, voilà que je suis de nouveau dans le rush de la rentrée, la primaire pour ma grande et la crèche pour mon petit.
C’est avec beaucoup d’excitation que je me suis empressée de partager la nouvelle avec ma mère et mon mari, ce qui sera un secret à ne dévoiler à personne ( ou presque du coup ) pendant 4 mois.
L’agence Ak-a me propose d’animer un atelier de cosmétique naturel et fait-maison, Wahouw !

Pour ceux qui ne visualiserai pas mon taux de bonheur à ce moment précis, sachez que cet événement a pu montrer à ma famille que ce pourquoi je travaille est suivi, reconnu et apprécié.
Lorsque l’on me demande combien de temps je travaille par jour ou par semaine, il m’est impossible de pouvoir donner une réponse puis-ce que je travaille sans compter et parfois sans vraiment m’en rendre compte … je bosse.

Pour certaines personnes ce n’est pas un travail, je suis chez moi, j’ai la possibilité de faire une pause quand je le souhaite et pour la durée qui m’arrange. Mais posez la question à mes enfants et ils vous diront : maman elle travaille tout le temps et tous les jours.

Je ne cesse de leur expliquer la raison et je vais la partager avec vous, c’est une passion, je me sens utile, j’apprends, découvre en permanence et m’épanouis dans ce que je fais.
Ma question : N’avons nous pas cette fâcheuse habitude de penser qu’un travail est contraignant ?

Pour revenir à cette annonce, j’ai pu en parler librement avec vous et les copines blogueuses en Décembre 2015 suite à l’annonce du programme qui s’est déroulé au Bizzart, ma surprise fut grande lorsque j’ai moi même découvert les influeuceurs anglophone dont je n’avais pas connaissance.
Peu sûre de moi, une nouvelle inquiétude est née lorsque les places pour mon atelier on été mises en vente sur le site officiel de l’événement et je ne remercierai jamais assez les Modestes qui m’ont fait confiance et on voulu y participer.

Quarante jours après, il était impossible de réserver sa place. L’atelier était complet.

À travers cet atelier je voulais à tout prix remercier avec les moyens que j’ai, les participantes, tout naturellement j’ai pensé à Aroma Zone puis-ce que la majorité des ingrédients que j’utilise dans mes recettes viennent de leur magasin.
Grâce à ce partenaire, j’ai pu organiser 3 Concours afin d’offrir des coffrets d’initiations à la cosmétique bio dont 2 sur le blog dans les articles suivants : Gel capillaire au Monoï et Lait corps/visage au Monoï .

Ils m’ont également envoyé les ingrédients nécessaires à la fabrication des cosmétiques pour les participantes, je suis très fière d’avoir pu faire découvrir ces matières premières aux Modestes présentent se jour là.

Dans l’envie de bien faire, j’ai également voulu soigner ma table et c’est avec l’aide d’une amie que l’on a trouvé la solution : des sets de table !
La note se serait annoncée salé si j’avais eu à financer ce cadeau pour les participantes. Et puis-ce que le hasard fait bien les choses, le site Webprint m’a proposé au même moment de tester leurs services dont l’impression de calendriers, tirages, cadeaux et livres photos.
Le site m’a permis de distribuer 100 flyers format A6 sur les tables des participantes et de les recevoir en moins de 5 jours, pour une personne comme moi qui travaille dans l’urgence, ce délai m’a sauvé la mise !
Fière du design et des couleurs éclatantes de ces sets, les participantes ont pu repartir avec un petit souvenir et pour celles qui le souhaitaient, poser avec et tenter de remporter un des 3 lots mis en jeu par Aroma Zone.

J’ai eu l’occasion d’animer un atelier avec la marque Waam Cosmetics en Janvier 2016, lors du salon Who’s Next à Paris ( Vous pouvez suivre ce lien afin de voir quelques photos, Mes Ateliers ).
Ce n’est que la veille de l’atelier que j’ai demandé à la créatrice de la marque si elle avait la possibilité d’offrir quelques lots aux participantes et c’est avec joie qu’elle a gâté les participantes le jour-J.
Les Modestes sont toutes reparties avec un tote-bag et pour 6 d’entre elles remplis des produits Waam Cosmetics dont des nouveautés.

Je tiens très sincèrement à remercier ces 3 marques Aroma Zone, Waam Cosmetics et Webprint d’avoir eu confiance en moi et ce projet car sans eux la moitié n’aurait été possible.

Et si je partageais, un peu du déroulement de ma journée avec vous ?



Vendredi 10 Juin 2016, 16h45

La veille, accompagnée de Idées Nocturnes nous nous sommes rendu pour la première fois au Parc Floral dans l’espace événementiel. Un espace de 22 000 m2 entouré de 4 pavillons complètement vitrés et lumineux, c’est dans l’un d’eux que dans moins de 15h j’allais animer un atelier d’une soixante de personnes.
La pression était à son maximum, mais fort heureusement mon amie à sû trouver les mots pour apaiser mes craintes et faire rayonner les aspects positifs dans ce stress.

C’est en plus de croiser la quarantaine de marques présentent pour ce grand jour que pendant 3h environs, Idées Nocturnes et moi avons mis en place un à un les dosages pour chaque ingrédient qui composait les deux recettes prévues.

En rentrant à mon domicile, nous avons conçu des petites fiches récapitulatives pour avoir en tête le timing que nous nous sommes fixé, les propriétés des ingrédients, les dosages et hop c’était parti pour 4h de sommeil !

Samedi 11 Juin 2016, 6h30

Le jour-J, j’ai préparé un sac bien plus lourd que ma valise pour partir en vacances.
En prenant mon chargeur de téléphone, mes notes ou mon thé encore chaud grâce à ma gourde Qwetch et Les Tendances d’Emma.
Nous avons récupéré ma petite soeur et c’était parti, la peur au ventre mais bien entourée.

- 9h00

Une fois arrivées sur les lieux, le rush reprend de plus belle, il a fallu finir de doser les ingrédients pour les participantes et récupérer les goodies de la marque Waam Cosmetics pour mes apprentis, avant de filer animer cet atelier pour lequel j’ai consacré des mois entiers.

- 11h30

Une joie immense est née en moi, comme pour me rassurer, lorsque Aurelieleee et Flash Beauté sont arrivées pour participer à l’atelier et une fois qu’il a commencé, mon devoir a été de mettre tout le monde à l’aise et pour ça il a fallu que je sois moi-même.
C’est donc avec un petit stock d’humour que j’ai prévenu les participantes de mon stress et je ne les remercierai jamais assez mais elles ont été géniales, merveilleuses, très réactives et à l’écoute.

Grâce à elles, cet atelier s’est merveilleusement bien passé.

- 12h45

Afin de céder ma place à mon amie Soline qui animait un atelier maquillage juste après moi.
Un espace était dédié aux questions des participantes sous le nom  » Let’s Talk « . Moi qui pensait que le moment émotion ne concernait que l’atelier, je m’était lourdement trompée, je tiens à remercier du fond du coeur les jeunes femmes qui ont pris le temps de venir me saluer et me montrer à quel point les vidéos ou échanges sur les réseaux sociaux leurs ont apportés, je pense que vous n’imaginez pas que ce sentiment est totalement réciproque.

Merci les Modestes.

Après avoir discuter 1h30 avec les personnes qui le souhaitaient, ma soeur a quitté la NHA par rapport d’ autres projets et c’est dès son départ que nous avons mangé un petit-bout avant de sortir de l’espace événementiel pour rejoindre une autre de mes amies.

- 16h30

Deedee Morgane est une excellente photographe qui m’avait déjà proposé une séance photo à plusieurs reprises mais je n’avais jamais osé franchir le cap de poser devant l’objectif, peur que la gêne me paralyse.
Mais c’était sans oublier que c’est une femme, elle a ce pouvoir de te détendre de façon assez naturelle et de capturer ces moments de grâce.
Nous nous sommes donc toutes les 3 aventurées dans ce parc inconnu mais d’une beauté incroyable, les photos en témoignent, ce lieu est génial pour conserver des souvenirs sur papier glacé.

IMG_5603

Après 2h de shooting, nous avons croisé une journaliste radio qui m’a interviewée grâce à deux adorables femmes qui ont participé à mon atelier et ont pris le temps de lui expliquer ce que je faisais.
C’était une très belle expérience, remplie d’échange !

- 18h45

Au moment de quitter Deedee Morgane, nous avons croisé une personne que j’apprécie beaucoup sans le connaitre personnellement, il s’agit de Chancel Gatsoni.
J’étais vraiment très heureuse de pouvoir échanger avec lui, il m’a permis de perdre énormément de poids, d’avoir confiance en moi et de réaliser ce que j’étais capable d’accomplir ( je vous en parle dans cet article, Efficace et saine ma perte de poids ).

C’est après avoir dit au-revoir à ma photographe que Idées Nocturnes et moi avons pris le temps de découvrir les stands dont 4 qui m’ont plût plus que les autres : Carolina B, La Kaznaturelle, Les Secrets de Loly et Waam Cosmetics par rapport à la composition de leurs produits, malgré que j’ai eu une petite déception concernant la liste INCI de certains des produits de chez La Kaznaturelle.

- 20h30

Et pour clôturer cette journée riche en émotion, mon mari nous a rejoint afin de profiter de ce qui a été la cerise sur le gâteau: le NHA festival, un moment musical mettant à l’honneur DJ Missmak et DJ AnaisB qui nous ont fait vibrer de 21h à 00h.

Vous êtes encore là ? Vous avez lu cet article jusqu’à la fin ?
Merci du fond du coeur, cet article est le plus long jusqu’à maintenant c’est vous dire à quel point j’avais envie de décrire cette journée dans les moindres détails.

Gagnez le NHA mag de l’été, ça vous dit ?
Ce dernier contient 32 pages remplies de conseils et astuces beauté, mode et bien-être, dont des tutoriels exclusifs comme ceux que je propose chaque mois.

Vous avez jusqu’au 2 Août 2016 pour participer au concours ( Métropole et Dom-tom ) en partageant l’article ou la vidéo que vous préférez en commentaire et vous abonner à la newsletter les Modestes.

Les 3 Gagnantes avec le tirage Random sont Douceurtropikal, Instant-soya et Samira 

Je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir le programme de la NHA2017 et vous ?

Vous aimerez peut-être

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "MON EXPÉRIENCE : LA NATURAL HAIR ACADEMY 2016"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marina wacquiez
Invité
coucou, ton article est superbe , tu te livres, tu y livre ton vécu, ton expérience tes rencontres, ça a du être un belle aventure en tout cas parce que ça ce ressent dans ta vidéo et dans ton article 😉 ma vidéo préféré (j’en ai plusieurs…allez toutes, bah oui que veux tu! ;)) je vais mettre celle çi avec ta fille et l’estime de soi (Cheveux Crépus – Confiance en soi, Pousse I Enfants https://www.youtube.com/watch?v=5xL7BNwLfiU ), elle m’a touché particulièrement , parce que c’est important d’être fière de ce que l’on est ,je te fais ainsi qu’a ta famille… Read more »
Instant-soya
Invité
Coucou 🙂 J’ai eu la chance de découvrir ta chaine il y’a un peu plus d’un mois et depuis ce fut la révélation ! J’avais envie dun retour au naturel depuis 2 ans chose que j’ai fait mais je ne savais pas comment entretenir cette tignasse que j’avais pendant si longtemps dompté à coup de lisseur et défrissage ! Je me prend de passion à m’occuper de mes cheveux et je découvre de superbes recettes fait maison sur ton site qui sont très abordable grâce à aromazone ! Tu disais dans une vidéo que ce n’était que du partage pour… Read more »
Samira
Invité
Slt, super article ! Je te suis depuis le début et tu m’as beaucoup aidée pour mon retour au naturel. Et pas que, tes conseils beauté, soins pour les peaux sensible….bref la liste est longue lol. J’espère que tu continueras très longtemps et que tu auras beaucoup plus d’occasions de partager ta passions à travers de grands événements. Mon article préféré c’est celui de la NHA; http://jesuismodeste.fr/mon-experience-la-natural-hair-academy-2016/ C’est l’article le plus touchant pour ma part. Je n’y été pas mais juste en regardant la vidéo et l’article ça donne envie dy être. Merci pour tout ce que tu nous apporte!!!… Read more »
Bruvry vivi douceurtropikal
Invité
Bruvry vivi douceurtropikal
Coucou Shirley Cet article est magnifique, on sent que tu as pris énormément de plaisir et tu mérites amplement toute cette reconnaissance. Toutes tes vidéos sont très interessantes et enrichissantes, tu es douce et entière et tu semble être une femme et une maman formidable mais un article en particulier m’as beaucoup aidé et si je me souvient bien je t’ai connu via celui-ci, http://jesuismodeste.fr/perte-poids-comment-pourquoi/ C’est par ce biais que j’ai connu notre coach chancel et que j’ai pu l procurer un de ses programmes qui m’as permise de perdre 13kg que je trainait péniblement et dont lz santé était… Read more »
Ibtissem
Invité

Bonsoir mademoiselle
Merci pour ce partage de cette journée qui as semble-t-il était chargée en émotions et en rencontres.
La vidéo que je préfère et sans hésiter celle-ci car pour mon homme prendre soin de sa peau noire au naturel n’est pas toujours évident.
https://youtu.be/-Q24WxMpNJg
Merci pour tout

Anne Sophie
Invité
Coucou, je découvre ton blog depuis peu et je dois admettre que tes articles sont vraiment complets et très intéressants ! Je souhaite également participer à ton concour, d’ailleurs ma vidéo préférée est celle du Cheveux Crêpus avec ta fille car je pense qu’il est important d’accepter son cheveu tel qu’il est de voir la beauté des cheveux crêpus. De plus partager cela avec les petits est essentiel pour ma part ! Je partage donc cette vidéo : https://youtu.be/5xL7BNwLfiU J’ai également partagé cet article en amont car je pense qu’il rejoint un peu la vidéo sur le fait de partager… Read more »
Lyncurly Hair
Invité

Bravo Shirley,

Tu es aussi transparente dans tes vidéos que par écrit.
Je suis toujours autant admirative de ton travail.

Je n’ai pas pu assister à cette journée (5600km ça fait beaucoup à parcourir lol) mais en lisant ton article on vit 2 choses à la fois: préparateur et spectateur.

J’espère que l’année prochaine cet événement aura lieu lors de mon retour en France.

Bonne continuation dans tes projets et au plaisir de te lire.

xoxo Lyn

Aurelieleee
Invité

Coucou! Ce moment était juste génial et beaucoup trop court!! Tu es quelqu’un de passionné cela se voit! C’était vraiment top de te voir à l’oeuvre 😉

Céciile
Invité
Coucou Shirley ! Je viens tout juste de découvrir ton article et ta vidéo sur la NHA 2016 et Wouuuuuahou, je fini avec Avec des crampes aux ventres et des larmes aux yeux. Je t’ai découverte au moment de la révélation du programme de la NHA en fin 2015 et j’ai appris tellement de choses depuis ça. En parcourant 11000 km pour la NHA, j’avais un but bien précis dans les conférences auxquelles j’ai participé mais je savais que j’allais amèrement regretté de ne pas avoir été présente à ton atelier – Trop de tristesse dans mon cœur :'( –… Read more »
Katbabychoco
Invité
Bonjour ,Jesuismodeste , après lecture de ton article je me suis dit que pour la session 2017 faut que j en fasse parti , seulement….j’ai l’impression que les cheveux dit « en transition » n ai pas leurs places dans cette événement puisque qu on en parle pas , il n y a aucun événement pour ce cas , je ne trouve d ailleurs que très peu de sujet sur la question sur Youtube , c’est déjà assez perturbant de « jongler » avec les deux textures et encore plus quand on sent qu’on a sa place nulle part ! peut être que je… Read more »
wpDiscuz