J’ai perdu 20 kilos, dis comme ça je l’avoue ça fait son effet et je vais décrypter ce qui m’a conduit à ce résultat. Sans régime ou mettre mon corps à mal, mais plutôt avec une bonne hygiène de vie.
Il est important pour moi de faire le point, je n’ai jamais ressemblé à un des stéréotypes proposés dans les médias ( ce qui est une bonne chose je crois ) ..
Je m’en suis donc éloignée tant bien que mal.
Je n’aime pas spécialement la télé ( notamment les pubs ) mais je suis accro à mon téléphone et notamment certains réseaux sociaux.
Mon préféré ? Instagram, le pire de tous dans la comparaison de physiques et vies parfois factices.
Néanmoins, j’ai toujours cherché à être bien dans mes baskets avant tout aussi bien dans la tête que physiquement.
Dès que l’on m’a ouvert les portes de l’adolescence j’ai toujours eu une taille marqué mais très fine, un avantage selon moi.
En vraie banlieusarde, les milliers d’escaliers du métro parisiens on fait de moi une grande sportive ( Blague ! Je blague ! ).
︾
Ma première grossesse s’est soldé par 20 kilos de plus et j’ai surenchéris à la seconde avec 27 kilos ( oui c’est beaucoup mais sans regret ) certainement parce que j’ai été alité pour la deuxième ?
Pour donner le meilleur à mes enfants, j’ai commencé à faire de plus en plus attention aux compositions de produits cosmétiques et très vite à celles de mon alimentation. Désireuse de perdre vite et mal se surpoids j’ai voulu tester des régimes et je suis tombé notamment sur le « Thonon « .. des semaines horribles, restrictives à souhait, du poids en moins qui a doublé lors de l’arrêt du régime ( Tout ça pour rien, yes ! ) en plus de ne pas savoir quel attitude adopter lors d’une rééducation alimentaire « normale « ( utiliser le mot « normal « déjà ça ne l’est pas ça doit être évident ?) .
« Il était devenu impensable pour moi de reconnaître mon reflet dans la glace,
tous m’indiquait que ce corps n’était pas le mien. «
À force de rencontrer cette autre moi dans le miroir j’ai finis par comprendre que ce qui me posait un problème n’étais pas mon tour de taille mais le manque de fermeté, j’était devenu à mes yeux flasque et inerte.
J’ai donc dû agir sans attendre car repousser cet objectif au lendemain ne m’aurais apporté que de l’insatisfaction .. Tic .. Tac ..
︾
Mon ami Instagram que j’ai accusé plus haut aura eu tout de même un rôle clé lorsque j’ai découvert Chancel Gatsoni ( Promis : il ne me connait pas et je n’ai rien en contre-partie ) qui avait un discours si franc et différent.
Il était l’électrochoc dont j’avais besoin !
J’ai très vite adopté un principe simple : 30% sport – 70% alimentation
« Damn?! Je fais plus de la moitié du travail juste en veillant à mon alimentation ? » Yeah, il ne m’en fallait pas plus pour me motiver.
J’ai précisé qu’il avait su trouver les bons mots et je me suis reconnu notamment dans ceux ci :
« Tu fais du sport parce que tu aimes ton corps et non pas parce que tu ne l’aimes pas. »
« La nourriture ne vous appelle pas. C’est vous qui courez après elle. »
« Le sport c’est pour la vie, pas à démarrer juste avant l’été. »
Une de mes excuses principales était : « Le sport ça coûte cher, je ne veux pas aller en salle et faire n’importe quoi » qu’il à réduit à néant puisque ces cours sont réguliers et accessibles financièrement. Allez une autre ! Cette volonté inexistante lorsqu’il faut sortir de chez moi .. il propose ces cours gratuitement sur Youtube. Comment dire, à ce moment là tu n’as plus aucune excuse, il ne te reste plus qu’à foncer et allez de l’avant.
Les légumes ? Beurk j’aime pas ça ! On a rien sans rien, j’ai décidé qu’il n’y aurait pas de féculent sans présence de légume ou le système de la carotte et l’âne.
J’ai découvert des livres pour multiplier les saveurs, plats et choix dans mes placards comme :
- « Pâtisserie ! : L’ultime référence
» – Christophe Felder, la référence de tout gourmand.
- « Cuisine vegan : Mes bonnes recettes 100 % gourmandes – 100 % faciles
» – Dunja Gulin, des recettes gourmandes et riches en saveurs.
- « Poêlées végétariennes
» – Larousse, des assiettes variées et riches en couleurs.
- « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale
» – Marabout, de quoi transformer ces petits plats en famille
- « La cuisine pour les intolérants alimentaires
» – Fanny Matagne, des idées simples afin de remplacer les pâtes, oeufs, pain.
J’ai même fait confiance au premier Youtuber qui m’a donné envie de commenter une vidéo : Hervé Cuisne ( Cimer Herv’ ). En reproduisant certaines de ces recettes, j’ai pris goût au plaisir de cuisiner et multiplier les condiments.
Mes enfants, quel joie de leur apprendre, de partager avec eux ces bons gestes et finalement entendre leurs compliments : « Maman c’est délicieux » ou mieux « C’est succulent ! ».
À ce moment précis j’enfile ma cape de la MQD – Maman Qui Déchire oh yeah et t’avoue que mes bébés sont une grande source de motivation car je ferais tous pour qu’ils soient en bonne santé et pour être auprès d’eux le plus longtemps possible en mode strong.
On peut se demander si je me suis privée, la réponse est non !
- Petit déjeuner qui varie selon ce que j’ai dans mes placards ( Fruits, Muesli maison ou pas, compote de pomme, lait végétal – Avoine, Noisette ou Amande , pudding de chia, mélange de Gula, smoothie frais, thé vert .. ) comme tous le monde.
- Déjeuner comme tous le monde en privilégiant les féculents lourds donc plus longs à digérer pour la simple et bonne raison que j’ ai besoin de carburant l’après-midi et non le soir ( j’évite de stocker et de transformer le tout en gras ).
- Goûter ou encas ( ça fait plus healthy dis comme ça, non ? ) simple et très varié en évitant les gâteaux du commerce. Rappel, je fais attention à la liste d’ingrédient et ça aide pas mal !
- Diner parfois soft d’autres gourmand mais je reste raisonnable.
- Dessert ? Je le répète je ne me prive pas donc si j’ai bien mangé je m’arrête mais si j’ai une petite faim je finis par une compote, fruit ou thé.
︾
Quant à mon historique sportif c’est une autre histoire !
À l’école j’étais l’élève de la classe qui courait chez son médecin traitant en début d’année pour se faire proscrire les cours d’EPS par rapport à une tendinite YEAH ! En principe vous avez tous connus ce camarade ? Et bien là c’était moi.
Ce n’est que 5 mois après avoir démarré mon rééquilibrage alimentaire que j’ai pris goût au cardio donc courir OUI OUI ! J’aime cette sensation de liberté, se lâcher prise, cette façon d’évacuer et la fierté en fin de course. Par dessus tout mon asthme d’effort a disparu en quelques semaines TOP !
J’ajoutais à ma semaine des séances de sport courtes et intenses avec les vidéos proposés par Domyos gratuitement, j’ai d’ailleurs adoré pouvoir participer en direct à ces cours collectifs.
Avant ça j’étais une fille de la « salle «, j’y passai beaucoup de temps avant ma seconde grossesse pour pouvoir avoir des cuisses plus développées et m’évader du quotidien mais aujourd’hui c’est encore autre chose une pile la fille !
Je suis suivie depuis plusieurs mois chez un kinésithérapeute pour renforcer mes quadriceps et protéger mes genoux, les footings n’ont pas joué en ma faveur malgré le bonheur psychique qu’ils me procuraient ma morphologie n’est pas faite pour. Dommage mais je veux me préserver.
Sur ce sujet, je fais complètement confiance à mon kiné et voici les sports recommandés : Yoga cher ! , Pilate cher !, Natation chiant bouhh, Vélo compliqué dans ma ville !, TRX JACKPOT cling cling cling !
Je me suis donc offert ce magnifique allié qui me permet de renforcer chacun de mes muscles, notamment la sangle abdominale et j’ai repris la Corde à sauter complet à souhait .. que je pratique comme ma fille de 6 ans mais j’y crois un jour j’en ferai dignement !
︾
- Boire 2L d’eau, avale de l’eau, ingère et consomme de l’eau !
- Privilégier pour les omnivores des viandes et
poissons à chair blanche ( exclu le porc et l’agneau qui sont gras ). - Limiter sa consommation de sel, kesako ? J’évite d’en rajouter dans mes plats, c’est un geste rare.
Il y a une question qui m’a souvent été demandé, comment résister ?
Et là je dégaine mes 3 commandements :
- Ne pas se mentir ( ou se voiler la face ) en étant honnête avec soi même ! Facile ?
Un exemple pour rendre tous ça plus réel. J’ai passé une journée stressante et j’attends juste une chose c’est de pouvoir sortir comme prévu avec ma copine. Sauf, galère elle tombe malade et je me retrouve seule à tourner en rond.. Si une tablette de chocolat ou un magnifique paquet de chips Lay’s a le malheur de se trouver dans mes placards, il va falloir l’avertir il ne fera pas long feu ! - Être patient, notre vie actuelle ne nous aides pas. Nous avons pris cette habitude à tout obtenir rapidement et de plus en plus. Mais le corps demande un entretien sur le long terme ( à vie pour être précis ). J’ai des attentes et je dois agir en conséquence sans privation car il y a toujours des alternatives.
- Ne pas se trouver d’excuse, faire preuve de volonté. Outch ! C’est ce qui m’aura pris le plus de temps et je vais être très franche ce qui m’a ouvert les yeux, ma source de motivation profonde a été provoquée par ce livre « Entraîner sa volonté: Se mobiliser efficacement pour atteindre ses objectifs !
» de P. Gerts , qui explique que ce trait de caractère n’est pas irrévocable ah ça fait plaisir ! mais qu’il est similaire à un muscle donc l’évolution est possible. Se souvenir que la patience pousse à une récompense sur le long terme et non, courte, immédiate et qui finit par un sentiment d’échec.
Sincèrement j’aurai tant aimé offrir un article qui illustre le plan parfait pour tenir la main à chacun
mais la vérité c’est que je m’écoute, me fait confiance, parfois je doute mais je n’hésite jamais à tenter et essayer.
▽
45 commentaires
Carole de Diagnofit
1 octobre 2021 à 13 h 31 minExpérience très intéressante
Jesuismodeste
23 juin 2022 à 12 h 46 minMerci Carole !
Mon blog est vraiment axé sur le partage alors je suis ravie si ça fait écho en toi.
Belle journée,
Shirley
Val
8 mars 2021 à 13 h 23 minSuper article ! Toutes mes félicitations pour vos résultats.
Un bon équilibre alimentaire est une étape indispensable pour parvenir à atteindre son objectif.
Bravo 🙂
Jesuismodeste
23 juin 2022 à 12 h 47 minMerci pour tes félicitations Val’
A très bientôt !
Amandine
15 décembre 2020 à 16 h 53 minExcellent article! Merci pour le partage <3
Jesuismodeste
14 juin 2022 à 21 h 21 minMerci pour ton commentaire !
Avec plaisir pour ce partage,
Shirley
Florian BAUMONT
5 octobre 2020 à 17 h 44 minBonjour,
Je voulais vous remercier car votre blog m’a grandement aidé. Je l’ai découvert il y a 1 mois et ses articles de qualité m’on beaucoup plu.
Jesuismodeste
14 juin 2022 à 21 h 22 minRavie de savoir que ça t’aide !
À très bientôt 😉
Axelle
29 août 2020 à 19 h 14 minBonjour,
J’ai trouvé cet article super!
Jesuismodeste
14 juin 2022 à 21 h 25 minMerci pour ton commentaire !
Je suis ravie de savoir que mon article te plaît.
Marwa
6 février 2019 à 21 h 24 minJe viens de lire l’article avec beaucoup d’intérêt, je le trouve très bien et riche en exemples. J’y rajouterai un point important relatif à la perte de poids auquel beaucoup ne pensent pas: C’est la preparation mentale à ce changement dans notre vie. L’aspect psychologique dans la perte de poids est très important car c’est ce qui fait la difference entre ceux qui réussissent et ceux qui craquent rapidement. Notre envie de se jeter sur la nourriture est souvent poussées par des emotions qu’on gagnerait tous à creuser et à essayer de comprendre. . En tout cas merci pour ton partage et tes conseils.
September Lullaby
6 décembre 2018 à 9 h 41 minHello ! Je découvre ton blog et j’avais vraiment besoin de lire un article comme le tien après être montée sur la balance ce matin ! Je crois que j’ai besoin de plus de volonté, surtout quand je suis fatiguée, malade, stressée ou contrariée ! Ca fait beaucoup de choses à gérer ! Merci pour cet article en tout cas, qui me fait beaucoup relativiser et bravo pour ton beau parcours !
Jesuismodeste
8 mai 2019 à 22 h 09 minMerci à toi de l’avoir apprécier, je suis très heureuse que sa t’ai donner du courage et sa me donne plus envie de continué à vous partager ce que je sais
MedEspoir obésité
14 novembre 2018 à 12 h 15 minEn effet, adopter une bonne hygiène de vie faire du sport et avoir une alimentation adéquate permet de perdre du poids et avoir une bonne santé, ceci demande de la volonté et de la détermination. Merci pour le partage !
Jesuismodeste
6 mai 2019 à 13 h 27 minC’est avec grand plaisir
Violette
4 septembre 2018 à 19 h 44 minmerci pour ce bel article complet et cet humour…j’ai envie de perdre du poids…mais la volonté est partout et nulle part… à suivre !
Jesuismodeste
11 octobre 2018 à 12 h 24 minC’est un grand plaisir pour moi ! Il faut parfois le déclique, se dire qu’attendre de croiser la bonne personne, le bon jour, le bon moment, c’est maintenant 🙂
Elena
4 juin 2018 à 14 h 08 minImpressionnant ! Je te félicite !
Moi aussi je me lance dans un rééquilibrage alimentaire pour ma perte de poids. Je voudrai opter pour une application mais je ne sais laquelle choisir, des avis sur la question
Au plaisir de vous lire
Jesuismodeste
11 octobre 2018 à 12 h 01 minMerci beaucoup Elena.
J’ai plusieurs applications mais pour me donner des idées recettes voici les miennes : Wecook Wecare et pour avoir des idées Frigo Magic 🙂
Elena
25 octobre 2018 à 16 h 55 minMerci beaucoup je vais les consulter ! J’ai trouvé une super application Fitatu et un service Fitatu Flex conçu par des diététiciens qui me propose des plans alimentaires sains adapté à mes besoins. J’ai déjà perdu du poids sans me priver et qui corresponde à mes préférences alimentaire étant donné que je suis végan.
Jesuismodeste
1 novembre 2018 à 23 h 24 minSympa ! Tu as également dans le même concept le sit Wecook Wecare et jusqu’au 30 Novembre il y a -50% sur le premier mois avec le code Modeste50 🙂
Laura
19 novembre 2018 à 18 h 59 minMerci ! Je note ces applis, merci pour le code promo ! Je confirme Elena, l’application Fitatu Flex est top d’autant plus qu’elle est créée par des diététiciens.
clenbuterol
23 mars 2018 à 15 h 34 minbravo! ce n’est pas donne a tout le monde de reussir une aussi belle perte de poids, et de faire partager dans votre blog c’est tres sympa.
Béa
26 juillet 2017 à 12 h 41 minWaouh 24kg en moins! Punaise si seulement je pouvais déjà en perdre 10!
Merci pour cet article et ces conseils, ça change des éternels articles avec les régimes « miracle » qui ne fonctionnent jamais!
Veronique
22 juin 2018 à 14 h 42 minBonjour Béa,
J’ai essayé plusieurs méthodes mais rien à faire jusqu’au jour ou j’ai découvert celle-ci une vraie transformation, santé, moral, une sensation de bien être permanent. Bon courage
Jesuismodeste
11 octobre 2018 à 12 h 05 minMerci pour ce partage 🙂
louisepalette
27 octobre 2016 à 17 h 23 minC’est super motivant, merci beaucoup ! 😀
Jesuismodeste
19 novembre 2016 à 12 h 49 minAvec grand plaisir !!
MON EXPÉRIENCE : LA NATURAL HAIR ACADEMY 2016 – jesuisModeste
17 août 2016 à 18 h 17 min[…] de réaliser ce que j’étais capable d’accomplir ( je vous en parle dans cet article, Efficace et saine ma perte de poids […]
Bérangère
25 mai 2016 à 19 h 17 minArticle qui m’a beaucoup plu 🙂 Hey oui depuis décembre et jusque mars j’ai perdu 17kilos .. Hey oui j’en avais besoin problème de dos et de hanche oblige.. Du coup comme toi j’ai commencé par le rééquilibrage alimentaire et par la suite le sport la course à pied tout comme toi 😉 j’étais droguée avec le footing.. Mais ce n’était pas fait pour moi tout comme toi un déséquilibrage au niveau de ma colonne qui se répercute partout.. Mais là près de deux mois sans sport.. La reprise est très très dure j’ai repris le boulot entre temps .. Du coup pas facile de trouver un créneau et surtout de trouver un sport adapter –‘ Mais grâce à ma nouvelle façon de consommer je ne prends pas de poids.. Je ne me prive pas et j’adore cuisiner ce qui est un atout 😉 le sel aussi c’est très peu pour moi ^^
Jesuismodeste
31 mai 2016 à 13 h 47 minMerci beaucoup 🙂 wow c’est étonnant de voir à quel point notre parcours est similaire !
Si ça peut t’aider pour la reprise du sport, je le pratique au réveil quand je fais du home-workout pour la simple est bonne raison que dès que les enfants sont debout .. c’est très compliqué et bien évidemment impossible juste après le petit déjeuner ( ballonnement selon les exercices ). Il faut beaucoup de volonté mais au moins on se dit ça c’est fait et je trouve que j’ai plus la pêche ensuite !
Bérangère
9 juin 2016 à 16 h 45 minOui c’est claire c’est étonnant 🙂 mais c’est de se partager nos parcours et nos expériences même si c’est similaire 😉
Binh moi le matin, c’est un peu compliqué niveau organisation.. Du coup depuis ce lundi j’ai repris en faisant du home-workout mais je le fais le soir en rentrant même fatiguée ça fait du bien je dépense le peu d’énergie qui me reste et je dors très bien par la suite vu mon niveau de fatigue 😀 je me suis fixée comme objectif minimum 3 séances par semaine et une tonification de mon corps .. Parce qu’en arrêtant le sport j’ai perdu mon fessiers et j’ai repris du ventre.. du coup ça équilibre les chiffres de la balance ne bouge pas.. Le fessier est parti dans le bide –‘
Jesuismodeste
14 juillet 2016 à 20 h 00 minAhah pareil, j’ai perdu mes fesses pour retrouver un ventre arrondis du coup sport/alimentation.
Tu arrives à tenir le rythme depuis ? C’est vrai que pratiquer un peu de sport avant de dormir, c’est top pour passer une bonne nuit de sommeil 🙂
Camille.pupils
24 mai 2016 à 19 h 32 minC’est aussi pour ce genre d’articles que j’aime te suivre. J’avais déjà vu les vidéos que j’avais beaucoup aimé ! Merci pour tes précieux conseils
Jesuismodeste
31 mai 2016 à 13 h 43 minÇa me fait très plaisir, vraiment merci beaucoup !
Marina wacquiez
16 mai 2016 à 9 h 03 mincoucou
un article bien écrit
et zut maintenant ca m’a donné envie de faire attention ;), en vrai j’y pense depuis un moment mais difficile de m’y mettre mais ton article m’a fait du bien, merci beaucoup
Jesuismodeste
17 mai 2016 à 13 h 13 minHello Marina !
Ça me fait tellement plaisir de voir que tu as pris le temps de venir voir le blog, merci beaucoup.
Tout vient naturellement, il ne faut pas te sentir forcer et à force de te renseigner tu feras les choses naturellement 😉
Olivia
15 mai 2016 à 16 h 45 minOui encas sa l’ fait plus! Hihi. C’est vrai que donner l’exemple aux enfants est un declancheur, je trouve parfait moi ton article. On n’a pas toutes les mêmes programmes il faut écouter son corps et se motiver. Se sont de bons conseils que tu donnes! Perso Jaime beaucoup le yoga, et tous les cours en salles mais la marche rapide d’ au moins 45min c’est vraiment sa qui ma fait perdre plus vite. ^^ bis
Jesuismodeste
15 mai 2016 à 18 h 44 minLa marche rapide c’est génial pour accélérer faire travailler le coeur 🙂
C’est exactement ça, j’ai tellement voulus me comparer aux autres et faire comme eux que je n’écoutais pas mon corps, erreur que j’ai payé cher chez mon kiné ahah
Je te remercie beaucoup, c’est un article qui me tient à coeur et le premier que j’ai écris d’ailleurs.
Les enfants ça me motive je te l’avoue !
Olivia
18 mai 2016 à 19 h 05 minEn tout cas j’ai vraiment hâte de lire les prochains articles!! En espérant voir tes grimlins!! ^^ bisou
Jesuismodeste
20 mai 2016 à 13 h 27 minC’est adorable merci beaucoup, ça me fait très plaisir 😀
Bienmangeraveclydie
15 mai 2016 à 13 h 41 minEn voilà un article complet ! Je trouve cela important de partager son expérience afin d’aider les autres.
Je te félicite pour ton site, le design et les couleurs sont superbe!!!
Bon dimanche,
Lydie
Jesuismodeste
15 mai 2016 à 16 h 12 minJe te remercie beaucoup Lydie !
C’est exactement ça partager mon expérience si ça peut servir aux autres.
Encore merci ça me fait très plaisir !
Excellent week-end.
KISMANE
15 mai 2016 à 12 h 56 minJ’ai adoré les conseils, je n’ai plus qu’à m’y mettre.No more excuses.J’ai d’ailleurs reservé une présentation au NHA pour chancel gatsoni.J’ai trop hâte de voir ce que ces conseiils vont donner. Merci Shirley
Jesuismodeste
15 mai 2016 à 13 h 01 minC’est avec grand plaisir !
J’ai hâte de participer aussi à cette conférence, je ne sais pas si tu connais La Manouchka avec qui Chancel partagera la scène mais elle est géniale !