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Efficace et saine, ma perte de poids !

J’ai perdu 20 kilos, dis comme ça je l’avoue ça fait son effet et je vais décrypter ce qui m’a conduit à ce résultat. Sans régime ou mettre mon corps à mal, mais plutôt avec une bonne hygiène de vie.
Il est important pour moi de faire le point, je n’ai jamais ressemblé à un des stéréotypes proposés dans les médias ( ce qui est une bonne chose je crois ) ..
Je m’en suis donc éloignée tant bien que mal.

Je n’aime pas spécialement la télé ( notamment les pubs ) mais je suis accro à mon téléphone et notamment certains réseaux sociaux.
Mon préféré ? Instagram, le pire de tous dans la comparaison de physiques et vies parfois factices.
Néanmoins, j’ai toujours cherché à être bien dans mes baskets avant tout aussi bien dans la tête que physiquement.
Dès que l’on m’a ouvert les portes de l’adolescence j’ai toujours eu une taille marqué mais très fine, un avantage selon moi.
En vraie banlieusarde, les milliers d’escaliers du métro parisiens on fait de moi une grande sportive ( Blague ! Je blague ! ).

la prise de poids script

Ma première grossesse s’est soldé par 20 kilos de plus et j’ai surenchéris à la seconde avec 27 kilos ( oui c’est beaucoup mais sans regret ) certainement parce que j’ai été alité pour la deuxième ?

Pour donner le meilleur à mes enfants, j’ai commencé à faire de plus en plus attention aux compositions de produits cosmétiques et très vite à celles de mon alimentation. Désireuse de perdre vite et mal se surpoids j’ai voulu tester des régimes et je suis tombé notamment sur le «  Thonon « .. des semaines horribles, restrictives à souhait, du poids en moins qui a doublé lors de l’arrêt du régime ( Tout ça pour rien, yes ! ) en plus de ne pas savoir quel attitude adopter lors d’une rééducation alimentaire « normale «  ( utiliser le mot «  normal «  déjà ça ne l’est pas ça doit être évident ?) .

«  Il était devenu impensable pour moi de reconnaître mon reflet dans la glace,
tous m’indiquait que ce corps n’était pas le mien.
« 

À force de rencontrer cette autre moi dans le miroir j’ai finis par comprendre que ce qui me posait un problème n’étais pas mon tour de taille mais le manque de fermeté, j’était devenu à mes yeux flasque et inerte.

J’ai donc dû agir sans attendre car repousser cet objectif au lendemain ne m’aurais apporté que de l’insatisfaction .. Tic .. Tac ..

la motivation script

Mon ami Instagram que j’ai accusé plus haut aura eu tout de même un rôle clé lorsque j’ai découvert Chancel Gatsoni ( Promis : il ne me connait pas et je n’ai rien en contre-partie ) qui avait un discours si franc et différent.

Il était l’électrochoc dont j’avais besoin !

J’ai très vite adopté un principe simple : 30% sport – 70% alimentation
«  Damn?! Je fais plus de la moitié du travail juste en veillant à mon alimentation ? » Yeah, il ne m’en fallait pas plus pour me motiver.
J’ai précisé qu’il avait su trouver les bons mots et je me suis reconnu notamment dans ceux ci :

« Tu fais du sport parce que tu aimes ton corps et non pas parce que tu ne l’aimes pas. »
« La nourriture ne vous appelle pas. C’est vous qui courez après elle. »
« Le sport c’est pour la vie, pas à démarrer juste avant l’été. »

Une de mes excuses principales était : «  Le sport ça coûte cher, je ne veux pas aller en salle et faire n’importe quoi » qu’il à réduit à néant puisque ces cours sont réguliers et accessibles financièrement. Allez une autre ! Cette volonté inexistante lorsqu’il faut sortir de chez moi .. il propose ces cours gratuitement sur Youtube. Comment dire, à ce moment là tu n’as plus aucune excuse, il ne te reste plus qu’à foncer et allez de l’avant.

Les légumes ? Beurk j’aime pas ça ! On a rien sans rien, j’ai décidé qu’il n’y aurait pas de féculent sans présence de légume ou le système de la carotte et l’âne.
J’ai découvert des livres pour multiplier les saveurs, plats et choix dans mes placards comme :

J’ai même fait confiance au premier Youtuber qui m’a donné envie de commenter une vidéo : Hervé Cuisne ( Cimer Herv’ ). En reproduisant certaines de ces recettes, j’ai pris goût au plaisir de cuisiner et multiplier les condiments.

Mes enfants, quel joie de leur apprendre, de partager avec eux ces bons gestes et finalement entendre leurs compliments : «  Maman c’est délicieux »  ou mieux «  C’est succulent ! ».
À ce moment précis j’enfile ma cape de la MQDMaman Qui Déchire oh yeah et t’avoue que mes bébés sont une grande source de motivation car je ferais tous pour qu’ils soient en bonne santé et pour être auprès d’eux le plus longtemps possible en mode strong.

On peut se demander si je me suis privée, la réponse est non !

  • Petit déjeuner qui varie selon ce que j’ai dans mes placards ( Fruits, Muesli maison ou pas, compote de pomme, lait végétal – Avoine, Noisette ou Amande , pudding de chia, mélange de Gula, smoothie frais, thé vert .. ) comme tous le monde.
  • Déjeuner comme tous le monde en privilégiant les féculents lourds donc plus longs à digérer pour la simple et bonne raison que j’ ai besoin de carburant l’après-midi et non le soir ( j’évite de stocker et de transformer le tout en gras ).
  • Goûter ou encas ( ça fait plus healthy dis comme ça, non ? ) simple et très varié en évitant les gâteaux du commerce. Rappel, je fais attention à la liste d’ingrédient et ça aide pas mal !
  • Diner parfois soft d’autres gourmand mais je reste raisonnable.
  • Dessert ? Je le répète je ne me prive pas donc si j’ai bien mangé je m’arrête mais si j’ai une petite faim je finis par une compote, fruit ou thé.

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le sport et moi script

Quant à mon historique sportif c’est une autre histoire !

À l’école j’étais l’élève de la classe qui courait chez son médecin traitant en début d’année pour se faire proscrire les cours d’EPS par rapport à une tendinite YEAH ! En principe vous avez tous connus ce camarade ? Et bien là c’était moi.
Ce n’est que 5 mois après avoir démarré mon rééquilibrage alimentaire que j’ai pris goût au cardio donc courir OUI OUI ! J’aime cette sensation de liberté, se lâcher prise, cette façon d’évacuer et la fierté en fin de course. Par dessus tout mon asthme d’effort a disparu en quelques semaines TOP !
J’ajoutais à ma semaine des séances de sport courtes et intenses avec les vidéos proposés par Domyos gratuitement, j’ai d’ailleurs adoré pouvoir participer en direct à ces cours collectifs.

Avant ça j’étais une fille de la «  salle «, j’y passai beaucoup de temps avant ma seconde grossesse pour pouvoir avoir des cuisses plus développées et m’évader du quotidien mais aujourd’hui c’est encore autre chose une pile la fille !
Je suis suivie depuis plusieurs mois chez un kinésithérapeute pour renforcer mes quadriceps et protéger mes genoux, les footings n’ont pas joué en ma faveur malgré le bonheur psychique qu’ils me procuraient ma morphologie n’est pas faite pour. Dommage mais je veux me préserver.

Sur ce sujet, je fais complètement confiance à mon kiné et voici les sports recommandés : Yoga cher ! , Pilate cher !, Natation chiant bouhh, Vélo compliqué dans ma ville !, TRX  JACKPOT cling cling cling !

Je me suis donc offert ce magnifique allié qui me permet de renforcer chacun de mes muscles, notamment la sangle abdominale et j’ai repris la Corde à sauter complet à souhait .. que je pratique comme ma fille de 6 ans mais j’y crois un jour j’en ferai dignement !

6 conseils à retenir script

  •  Boire 2L d’eau, avale de l’eau, ingère et consomme de l’eau !
  •  Privilégier pour les omnivores des viandes et
    poissons à chair blanche ( exclu le porc et l’agneau qui sont gras ).
  •  Limiter sa consommation de sel, kesako ? J’évite d’en rajouter dans mes plats, c’est un geste rare.

 

Il y a une question qui m’a souvent été demandé, comment résister ?
Et là je dégaine mes 3 commandements :

  1. Ne pas se mentir ( ou se voiler la face ) en étant honnête avec soi même ! Facile ?
    Un exemple pour rendre tous ça plus réel. J’ai passé une journée stressante et j’attends juste une chose c’est de pouvoir sortir comme prévu avec ma copine. Sauf, galère elle tombe malade et je me retrouve seule à tourner en rond.. Si une tablette de chocolat ou un magnifique paquet de chips Lay’s a le malheur de se trouver dans mes placards, il va falloir l’avertir il ne fera pas long feu !
  2. Être patient, notre vie actuelle ne nous aides pas. Nous avons pris cette habitude à tout obtenir rapidement et de plus en plus. Mais le corps demande un entretien sur le long terme ( à vie pour être précis ). J’ai des attentes et je dois agir en conséquence sans privation car il y a toujours des alternatives.
  3. Ne pas se trouver d’excuse, faire preuve de volonté. Outch ! C’est ce qui m’aura pris le plus de temps et je vais être très franche ce qui m’a ouvert les yeux, ma source de motivation profonde a été provoquée par ce livre « Entraîner sa volonté: Se mobiliser efficacement pour atteindre ses objectifs ! » de P. Gerts , qui explique que ce trait de caractère n’est pas irrévocable ah ça fait plaisir ! mais qu’il est similaire à un muscle donc l’évolution est possible. Se souvenir que la patience pousse à une récompense sur le long terme et non, courte, immédiate et qui finit par un sentiment d’échec.

Sincèrement j’aurai tant aimé offrir un article qui illustre le plan parfait pour tenir la main à chacun
mais la vérité c’est que je m’écoute, me fait confiance, parfois je doute mais je n’hésite jamais à tenter et essayer.

J’avais perdu 8 Kilos lorsque j’ai réalisé ma première vidéo sur Youtube. Elle est le condensée de cet article.

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20 Commentaires sur "Efficace et saine, ma perte de poids !"

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KISMANE
Invité

J’ai adoré les conseils, je n’ai plus qu’à m’y mettre.No more excuses.J’ai d’ailleurs reservé une présentation au NHA pour chancel gatsoni.J’ai trop hâte de voir ce que ces conseiils vont donner. Merci Shirley

Bienmangeraveclydie
Invité

En voilà un article complet ! Je trouve cela important de partager son expérience afin d’aider les autres.
Je te félicite pour ton site, le design et les couleurs sont superbe!!!
Bon dimanche,

Lydie

Olivia
Invité

Oui encas sa l’ fait plus! Hihi. C’est vrai que donner l’exemple aux enfants est un declancheur, je trouve parfait moi ton article. On n’a pas toutes les mêmes programmes il faut écouter son corps et se motiver. Se sont de bons conseils que tu donnes! Perso Jaime beaucoup le yoga, et tous les cours en salles mais la marche rapide d’ au moins 45min c’est vraiment sa qui ma fait perdre plus vite. ^^ bis

Marina wacquiez
Invité

coucou
un article bien écrit
et zut maintenant ca m’a donné envie de faire attention ;), en vrai j’y pense depuis un moment mais difficile de m’y mettre mais ton article m’a fait du bien, merci beaucoup

Camille.pupils
Invité

C’est aussi pour ce genre d’articles que j’aime te suivre. J’avais déjà vu les vidéos que j’avais beaucoup aimé ! Merci pour tes précieux conseils

Bérangère
Invité
Article qui m’a beaucoup plu 🙂 Hey oui depuis décembre et jusque mars j’ai perdu 17kilos .. Hey oui j’en avais besoin problème de dos et de hanche oblige.. Du coup comme toi j’ai commencé par le rééquilibrage alimentaire et par la suite le sport la course à pied tout comme toi 😉 j’étais droguée avec le footing.. Mais ce n’était pas fait pour moi tout comme toi un déséquilibrage au niveau de ma colonne qui se répercute partout.. Mais là près de deux mois sans sport.. La reprise est très très dure j’ai repris le boulot entre temps ..… Read more »
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[…] de réaliser ce que j’étais capable d’accomplir ( je vous en parle dans cet article, Efficace et saine ma perte de poids […]

louisepalette
Invité

C’est super motivant, merci beaucoup ! 😀

Béa
Invité

Waouh 24kg en moins! Punaise si seulement je pouvais déjà en perdre 10!
Merci pour cet article et ces conseils, ça change des éternels articles avec les régimes « miracle » qui ne fonctionnent jamais!

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