10

SOS : CHEVEUX SUPER MÉGA SECS !

Un jour sans crier gare, j’ai été frappée par une migraine sans précédent.

Je suis solide, je ne parle pas d’un petit mal de tête, non, non, trop facile ! Nous sommes Lundi, je me rends à la Foire de Paris pour découvrir de nouveaux créateurs en famille et petit à petit les maux de tête s’installent. Ni une, ni deux, le lendemain a été le premier jour d’une retraite dans ma chambre alitée, dans le noir, le silence, avec l’impossibilité de m’approcher d’une source de lumière pour 9 jours.

Pour quelle raison ? Le stress, le surmenage, je me suis mis la pression et mon corps m’a gentiment demandé de faire une pose.

Passons, je veux en venir à ce jour numéro 5.
Ce jour précis j’ai tenté de passer les doigts dans mes cheveux … catastrophe, impossible, mes cheveux n’ont jamais été aussi secs. Péniblement, les yeux clos, j’ai eu le courage de me faire 6 grosses vanilles qui m’ont permis de démêler et hydrater ma chevelure en attendant plus de réconfort.

J’ai utilisé un outil et deux produits, qui sont les suivants : Denman brosse + Spray cocktail curl remedy + lait capillaire à l’ananas.
Je vous en parle dans cet article : Mes achats capillaires & green sur le net.

Passés 10 jours, il a fallu que j’intervienne de façon efficace et rapide. Car enceinte et à peine remise de cette migraine, c’était loin d’être évident de rester des heures debout.
J’ai donc procédé avec les produits que je vous présente ci-après, dans l’ordre. J’en profite pour vous inviter à partager vos astuces et rituels les Modestes.

Shampooing riche nutrition, Mademoiselle Bio

Formulé à partir d’ingrédients riches comme l’acide hyaluronique et les huiles d’avocat et jojoba, sa promesse tient en quelques mots clés :

BRILLANCE │SOUPLESSE │ DOUCEUR

La marque recommande d’effectuer  le shampooing une première fois afin de décoller les diverses particules accumulées (sueur, pollution, poussières, bain d’huiles), rincer et procéder de nouveau au nettoyage du cuir chevelu. Deuxième conseil, opter pour un rinçage à l’eau fraîche pour stimuler le cuir chevelu et tonifier les longueurs. Sympa !

Mousse légère qui permet à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de se diriger vers un shampooing aux tensions-actifs doux sans revoir à la baisse leur confort d’utilisation. Texture lisse agréable à appliquer et facile à rincer pour les cheveux très secs et abîmés. Odeur douce et agréable lors de l’application qui ne dure pas dans le temps pour toute la gamme.

L’acide hyaluronique pour les cheveux, à quoi ça sert ?

Les cheveux secs et indisciplinés le sont souvent par manque d’hydratation
(séchage des cheveux, lissage etc.).
L’acide hyaluronique dans les produits capillaires permet de maintenir l’hydratation.

Précision importante, l’acide hyaluronique contenu dans cette gamme est 100% d’origine naturelle et non-animale (l’extraction traditionnelle se fait à partir des crêtes de coq, glauque …) comme le confirme à mon grand bonheur la marque : 

L’acide hyaluronique est d’origine végétale.
Nous n’aurions pas voulu utiliser d’acide hyaluronique d’origine animale, mais dans tous les cas, c’est interdit par Ecocert.

Et la composition, ça donne quoi ?

INCI : Eau, extrait de coton mexicain*, sodium cocote glutamate, mousse de sucre, betaïne de cocamidopropyl, bentonite, sodium chloride, acide citrique, huile de jojoba*, huile d’avocat*, jus d’aloe vera*, gomme arabique, gomme xanthane, parfum, cosgard, acide déhydrocolique, acide hyaluronique.

Certification Cosmebio et Ecocert.
98% d’origine naturelle dont 13% issus de l’agriculture biologique*
Format 200ml

Une composition parfaite mais que je n’utilise pas seule …

Extrait de pépin de pamplemousse, Citrobiotic

Je vous en ai déjà parlé la semaine dernière, cette phytosubstance est incroyable également pour le cuir chevelu en traitement contre les pellicules. Pour profiter de son pouvoir anti-pelliculaire, j’ajoute à ma dose de shampooing 10 gouttes de Citrobiotic et le tour est joué !

Plus de détails dans l’article : Naturellement protégée grâce aux Bioflavonoïdes.

INCI : 83% D’extrait glycérique de pépins et d’écorce de pamplemousse*, eau, acide ascorbique.

Certifié AB, agriculture biologique.
Format 250ml.

Où acheter le complément Citrobiotic ? Via le e-shop  Mademoiselle Bio

Démêlant riche haute nutrition, Mademoiselle bio

 

Que se soit dit, je démêle mes cheveux uniquement au moment du shampooing (bon okay, j’ai fais l’exception de ma life lorsque j’étais clouée au lit. Mais je ne vous recommande absolument pas de le faire sur cheveux secs, donc on fait comme si je ne l’avais jamais fait.), humidifiés, avec un produit qui va détendre mes noeuds et ma brosse Denman ou Teezer.

On passe du côté obscur de la force avec un conseil Mademoiselle bio que je n’approuve pas :

« Brossez vos cheveux secs, avant chaque shampooing. Evitez de démêler des cheveux mouillés, afin de préserver la fibre capillaire.  »

Et bien non les gas … C’est catastrophique sur un cheveu à texture, plus de précision si le conseil concerne un cheveu lisse !
Pour ma part, j’applique généreusement du démêlant sur une de mes 6 sections préalablement humidifié. Je laisse agir quelques minutes et de bas en haut, petit à petit, je démêle avec douceur et patience la mèche en question.
Petite précision qui a son importance lorsque l’on a du volume : on a besoin de très peu de produit par section et ça c’est top.
Pour que mes cheveux restent disciplinés et ne créent pas de nouveau des noeuds, je fais une vanille.

Si tu ne sais pas comment réaliser des vanilles, twist ou torsades, voici un tutoriel : Youtube.com/jesuismodeste 🙂

Voici la composition en détails :

INCI : Eau, alcool cétéarylique, eau de coton, distearoylethyl dimonium chloride, huile de jojoba*, huile d’avocat*, polyglyceryl-6 stearate, cetaryl glucoside, jus d’aloe vera*, gomme de sclerotium, parfum, cosgard, acide dégydrocolique, vitamine E, polyglyceryl-6 behenate, acide hyaluronique.

Oui mais non, la composition est extra à l’exception du quats en 4ème position dans la liste INCI.
Un quoi ? Quats : « Les silicones sont remplacés par d’autres agents occlusifs, que l’on appelle les ammoniums quaternaires, ou quats. Les ammoniums quaternaires et les agents occlusifs n’ont pas tous le même pouvoir filmogène. Certains sont aussi gras et susceptibles de s’accumuler que le silicone, et non solubles dans l’eau tandis que d’autres sont solubles dans l’eau et donc faciles à éliminer »
– Émeline Sovadrevna

ÉDIT du 29 Mai 2017 :

La marque m’a gentiment apporté un complément d’information qui discrédite l’avis péjoratif que j’ai pu avoir sur l’ingrédient utilisé dans les produits.

« Cet ingrédient est présent dans nos produits capillaires (dans nos deux masques et dans nos deux démélants). Il peut être considéré par certains consommateurs comme étant un dérivé de silicone et donc considéré comme chimique (notamment sur le site La Vérité sur les Cosmétiques).

En vérité, la molécule de Distearoylethyl Dimonium Chloride peut venir :

– de la chimie de synthèse pure

– du végétal et du minéral

Lorsque la molécule est chimique, son mode d’obtention n’est pas autorisé par le référentiel COSMOS car il n’a pas une bonne biodégradabilité ou une bonne innocuité.

Le Distearoylethyl Dimonium Chloride utilisé dans nos produits est quant à lui, d’origine végétale (bases céréalières renouvelables, coprah) et minérale et non d’origine chimique. Ce sont des nouvelles molécules naturelles dont on commence seulement à parler.

Pourquoi avoir choisi cet ingrédient ?

Il a l’avantage d’améliorer la texture du produit, de faciliter l’utilisation et d’avoir un effet lissant. »

Certification Cosmebio et Ecocert.
98,5% d’origine naturelle dont 21,5% issus de l’agriculture biologique.
Format 200ml.

Masque nutrition intense, Mademoiselle bio

Oh joie ! La texture est onctueuse et riche, idéale et super pratique à appliquer !
Tient-il ses promesses ? Gainer, revitaliser la fibre capillaire et haute nutrition sans alourdir est un pari réussi mais malheureusement, il y a un petit hic que je vous dirai ci-après.

Le conseil canon de Mademoiselle Bio : « 1 à 2 fois par mois, laissez poser sur les longueurs une huile végétales adaptée.
Enroulez votre chevelure dans une serviette tiède, laissez poser 1 à 2 heures ou une nuit, puis lavez et rincez. »

 

La composition qu’est-ce que ça donne ?

INCI : Eau, alcool cétéarylique, eau de coton, huile de jojoba, huile d’avocat, distearoylethyl dimonium chloride, polyglyceryl-6 stearate, cetearyl glucoside, gomme de sclerotium, jus d’aloe vera, parfum, cosgard, acide dégydrocolique, vitamine E, acide hyaluronique, polyglyceryl-6 behenate.

Tout comme le démêlant, la présence du quats « distearoylethyl dimonium chloride » me dérange un peu, je n’évite pas cet ingrédient comme je le ferais pour un silicone mais je reste sur ma faim. Passionnée par la cosmétique maison, j’ai à maintes reprises réalisé des masques qui démêlent de façon très efficace sans avoir recours à des quaterniums, donc j’attends mieux des gammes à venir de la même marque.

Clairement est-ce que je l’achèterai à l’avenir ? Oui, si je sens arriver un épisode de flemme aiguë et non, si je me sens capable de prendre les devants et réaliser un démêlant nutritif maison. Mais je conçois que ce ne soit pas une possibilité pour tous.

Certification Cosmebio et Ecocert.
98,5% d’origine naturelle dont 34,9% issus de l’agriculture biologique.
Format 200ml.

Vinaigre de cidre, Bragg

Ce qui fait sa particularité réside dans le fait qu’il ne soit pas pasteurisé et qu’il contient le vinaigre mère.
Appliqué sur le cuir chevelus en eau de rinçage, les propriétés antibactériennes vont traiter les excès de bactéries et aussi les éventuels champignons levuroformes.

Sur les longueurs le vinaigre de cidre va permettre de discipliner les frisottis et les faire briller naturellement en fermant les écailles de la fibre capillaire.

La recette est simple, pour 300ml de préparation : 35g de Vinaigre de Cidre + 265g d’eau minérale

Sinon voici la composition, INCI : Vinaigre de cidre AB, eau purifiée.

Je le veux, j’achète sur Amazon !

Smoothie ananas, Les secrets de Loly

Chouchou capillaire, le lait capillaire de la marque est enrichi en beurre de mangue, jojoba, aloe vera et amande douce. Il sublime la définition et maintient l’hydratation des cheveux. Et contient aussi des provitamines et protéines pures de Jojoba pour fortifier la fibre capillaire et maintenir l’hydratation avec un effet non-gras.

Je ne le rince pas mais l’applique après le shampooing et si besoin je l’applique une fois de plus dans la semaine, section par section, toujours !

La liste INCI : Eau, huile de jojoba, huile d’amande douce, caprylic/capric triglyceride, alcool cétéarylique, cetearyl glucoside, protéine de jojoba, beurre de mangue, extrait d’aloe vera, parfum, provitamine B5, cosgard, acide déhydrocolique.

Je souhaite me le procurer, sur Amazon !

Beurre de karité et yuzu, Waam

Issus du commerce équitable, ce beurre est une petite merveille à appliquer également sur vos pointes afin de sceller l’hydratation et de des protéger des éventuels frottements, qui sont à l’origine des fourches, par exemple.

Le beurre de karité est un incontournable et contient à lui seul le pouvoir de nourrir, protéger et régénérer.
Quant à l’huile essentielle de Yuzu, elle permettra de laisser un agréable parfum dans vos cheveux !

Sur mes cheveux encore humides, section par section, j’applique le beurre de karité et procède ensuite au coiffage.

INCI : Beurre de karité, d-limonène, linalool.

Où puis-je me procurer le beurre de la marque Waam ? Sur Waamcosmetics.com

Avantage de taille, l’ensemble de cette routine est adaptée aux enfants dès 3 ans et aux femmes enceintes dès le 4ème mois de grossesse !

Allez plus loin, les Modestes :

Quels sont vos astuces lorsque vos cheveux sont laissés à l’abandon ?
Connaissiez-vous l’un de ces produits ?

 

Vous aimerez peut-être

10 commentaires

  • Répondre
    Sara Chipie
    28 mai 2017 à 17 h 30 min

    Top ! Tout ce dont j’ai besoin en ce moment.

    Merciiii !

  • Répondre
    Jacqueline
    28 mai 2017 à 20 h 35 min

    J avoue que depuis mon accouchement (fevrier 17) je ne me suis pas trop occupée de mes cheveux j ai fait le strict minimum. Avec tes conseils cela va leur faire le plus grand bien merciiii

  • Répondre
    lucie
    28 mai 2017 à 20 h 46 min

    super article bravo ! 😉

  • Répondre
    Mzelle Do
    28 mai 2017 à 21 h 26 min

    Bain huile + vinaigre cidre
    Petite question tu utilises le lait PUIS le beurre karité après shampooing ?
    Bonne continuation

  • Répondre
    Dee
    28 mai 2017 à 22 h 52 min

    Top l’article! Le citrobiotic une vraie merveille je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser sur cheveux. J’avais découvert la marque les secrets de Lily grâce à toi et mes cheveux te remercient!!! Une dinguerie les odeurs et cette compo… sinon mon remède c’est les bain d’huile avant shampoing et le henné pour les soins+colorations. Je démêle (sur cheveux mouillés biensure) avec le peigne à grosse dents de kinky Curly depuis quelques années, magique! J’aimerais trop me faire des vanilles selon ton tuto pour protéger de temps en temps mais j’ai les cheveux longs et 3c, un jour j’aurai la foi et le temps lol…

  • Répondre
    Maya
    29 mai 2017 à 9 h 13 min

    Mes cheveux m’ont abandonnés, je suis à deux doigts de repasser par l’étape défrisage tellement c’est la cata! Ton article tombe donc à point! 🙂
    J’ai d’ailleurs acheté le masque de chez madmoizelle bio, pas foufou sur mes cheveux. Je ne perds pas espoir pour autant! je trouverais ma HJ!
    En tout cas merci pour ce super article, très complet, et pour ta bonne humeur sur les reseaux! <3

  • Répondre
    Nabila
    29 mai 2017 à 11 h 06 min

    Merci pour tes conseils !

  • Répondre
    Jahkim
    29 mai 2017 à 16 h 05 min

    Merci pour cet article qui est le bien venu dans les moments de ( pas le temps) et de flemme
    Biz

  • Répondre
    Lorei97
    29 mai 2017 à 17 h 30 min

    Coucou ! des bonnes explications sur le différents produits c’est top. J’ai déjà utilisé le vinaigre de cidre, le lait des secrets de loly aussi (l’odeur une tuerie) , déjà entendu parler du beurre de karité de la marque Waam à la NHA 😉 mais jamais essayé ni le démêlant que je ne connaissais pas.

  • Répondre
    Marion Briange
    19 octobre 2017 à 14 h 49 min

    Pour moi rien de mieux que celui ci pour les cheveux très secs : https://www.santediscount.com/phyto-phytojoba-masque-haute-hydratation-200ml.html

  • Laissez un commentaire