0

❀ ❀ ❀ Gâteau fleuri ❀ ❀ ❀

En ce premier jour d’été, pour fêter les vacances qui approchent, j’aimerais vous partager une recette de dessert végane originale. Une recette très simple et rapide à préparer.

Depuis 2 ans je ne consomme plus de produits animaux chez moi. En ce qui concerne les plats préparés et les desserts, j’ai trouvé des alternatives au lait de vache, au beurre, et aux oeufs, qui permettent de retrouver une texture similaire et pour m’a part je les trouves plus savoureux et des goûts plus marqués.

Dans mon changement alimentaire, j’ai aussi veillé à utiliser des produits de qualité, bruts et non raffinés, sucre complet ou intégral, farine complète ou semi-complète pour la pâtisserie, huile de première pression à froid, purées d’oléagineux et tout ceci bio bien sûr.

Ma recette de gâteau est un peu spéciale comme vous le laisse envisager le titre, les saveurs sont étonnantes mais très équilibrées. Une recette originale pour épater vos invités, ou votre chéri(e).

Voici ma recette de gâteau (type cake) banane, TADAM et Géranium 🙂 et oui on rajoute des fleurs mais pas de n’importe quelle façon.

Pour ce gâteau ce sera ❀ l’huile essentielle de géranium d’Egypte ❀ que j’utilise, et oui on peut aromatiser nos plats ou desserts aux huiles essentielles.

Mais attention, il ne s’agit pas de prendre n’importe qu’elle huile essentielle, elles ne sont pas toutes comestibles.

Si vous préférez en utiliser une autre, celles de citron, orange, rose ou basilic par exemple, peuvent être utilisées sans problème, mais n’en mettez pas dans tous vos plats, car il y a également des doses par jour à respecter pour éviter les risques allergiques, pas plus de 6 gouttes par jour que ce soit en alimentation, et en usage thérapeutique (externe et interne).

Allez je vous partage mon gâteau au Géranium d’Egypte 🙂

❀ CAKE BANANE GERANIUM D’EGYPTE ❀

Ingrédients :

❀ 250 gr de farine de blé ou d’épeautre bise

❀ 125 gr de sucre complet

❀ 1 sachet de poudre à lever

❀ 3 cuil. à soupe d’huile de coco liquide

❀ 18 cl de lait végétal (j’ai utilisé du lait de sarrasin)

❀ 3 bananes mûres

❀ 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour ma part Géranium d’Egypte

❀ Quelques fleurs pour la déco (bourrache pour ma part, mais vous pouvez y mettre d’autres fleurs comestibles, comme la pensée sauvage par exemple)

 

La recette :

1. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6),

2. Mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients secs,

3. Verser ensuite petit à petit le lait et l’huile,

4. Ajouter l’huile essentielle de Géranium d’Egypte ❀, mélanger,

5. Réserver, et écraser grossièrement dans une assiette les bananes,

6. Incorporer les bananes à la pâte préalablement préparée,

7. Enfin, verser la pâte dans le moule graissé,

8. Pour finir, enfourner pendant 45 minutes,

9. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler, et déguster…

C’est une recette très simple, mais qui peut faire son effet, on ne s’attend pas à une saveur fleuri, et la banane contrebalance bien pour que ce soit équilibré en bouche.

J’espère que cette petite recette vous donnera envie de sortir un peu des sentiers battus et de vous laisser surprendre par ces merveilleuses huiles essentielles qui sont vraiment multi-usages.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous testez cette recette.

Très bon été à vous tous ! ☼

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laissez un commentaire