Avant de vivre ce qui restera la meilleure expérience de ma vie, je fais un burn-out maternel.
Je change, est-ce une bonne chose ?
J’ai 28 ans, je suis maman de 3 enfants et j’ai l’impression de subir ma vie.
Je ne sais pas qui je suis, ce que je veux faire de ma vie et je ne maitrise plus rien.
Sororité : Attitude de solidarité féminine.
Yoga : Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.

Qui est Chez Soi ?
Tran, professeure de yoga, méditation et expression corporelle et Melissa, facilitatrice d’ateliers de réflexions et de partage.
Destinées aux femmes, les retraites Chez Soi sont mis en place pour laisser place au bien-être à travers la pratique du Yoga et d’ateliers de réflexion.
Nous sommes 12 au total à expérimenter la découverte de soi en se consacrant du temps, en devenant sa priorité.
Cadre de bienveillance et de non-jugement.

Des histoires personnelles si différentes et pourtant dans chacune d’elles on se reconnait.
Personne ne se connait, j’ai la liberté d’être moi, parce que personne n’a une image sur moi, des apriori et expérimenter le « je suis moi ».
Lâcher prise possible parce que Tran et Melissa s’occupe de tout, on a plus qu’a se laisser guider et ça fait du bien.
L’impression de se connaitre depuis toujours, parce qu’on se livre entièrement, on se découvre, on rayonne parmi des femmes inspirantes.
Une journée type
7h45
Après une nuit réparatrice à l’abris du moindre bruit urbain, Tran ou Melissa me lève en faisant résonner des cymbales tibétaines.
Bruit qui m’était inconnue quelques heures plus tôt, elles provoquent en moi un sentiment d’apaisement, de résonance et de frison rassurant.
Aussitôt rentrée, je déciderai de m’en offrir une !


8h00
Un brin de toilette plus tard, je suis invitée à profiter d’une collation avec quelques oléagineux, fruits secs et une boisson chaude avant notre première activité.
8h30
Rendez-vous sur le ponton avec Tran, pour une pratique de yoga Vinyasa et restauratif.
Le décors est irréel, chaque matin nous commençons cette pratique sur le sommet de notre colline.


La brume matinale, me donne le sentiment de flotter au dessus des nuages et fais place à un ciel dégagé et une douce chaleur du sud.
Grâce à Tran, je prends pleinement conscience de mon corps, mes sensations et laisse doucement place au lâché prise.
11h00
Le soleil est là, nous prenons place autour d’un brunch réalisé par Maude notre cheffe lors de cette retraite.
Alors fera le choix tout le long de nous proposer un menu végétarien avec des alternative Vegan, le tout réaliser avec des produits biologiques, de saisons et l’agriculture local au possible.
Un régal mêlé aux rires de chaque participante tous les midis !


13h00
Nous sommes réunis en cercle afin d’expérimenter la sororité.
Ce mot tendance qui passe sans cesse dans mes publications sur Instagram mais dont je ne connais pas réellement l’impact.
Un cercle de femmes, guidé par Melissa, nous réunis pour accueillir avec bienveillance, tolérance et amour notre parole.
Nous aborderons différents sujets comme les différentes manières de déconstruire ses croyances de soi, mieux vivre ses émotions, se reconnecter à son corps et améliorer son image de soi.


16h00
Les ateliers sont riches en émotions, nous laissons place au repos, la lecture, le dessin, le sport ou tout autre activité nous permettant de prendre encore un peu plus soin de nous-même.
18h00
Place au yoga restauratif, qui est un yoga calmant et régénérant et permet de relâcher les tensions liées à certaines émotions ou postures.

Au fil des jours, nous avons également expérimenté le yoga acrobatique et en binôme, je vous recommande vivement d’essayer à votre tour !
19h30
Comme pour nous chouchouter toujours un peu plus, Maude cheffe cuisinière, nous prépare un dîner végétarien avec des alternatives vegan, des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Un plaisir de partager ce repas de plus ensemble en toute convivialité où les sourires se mêlent.



21h00
Comme pour se souhaiter bonne nuit avant l’heure, nous nous réunissons à l’intérieur du bâtiment principal en cercle, confortablement installées.
Nous passons à la loupe ce que l’on ressent en faisant ce qu’on appel sa météo intérieur et nous prenons le temps de méditer afin de terminer la journée sur de belles vibes.
Mon expérience
J’ai traversé une année riche en événements, ce qui m’a petit à petit entrainé amené à faire un burn-out maternel et professionnel.
Je ne me sentais pas à la hauteur.
Quelques mois sont passés avant que je relève la tête de l’eau, c’est à ce moment précis que je me suis demandées quel était mon but, mes motivations, le sens de ma vie, ce qui pouvait bien m’animer pour me permettre de vivre de nouveau avec entrain.

L’idée de me retrouver seule m’a paru comme être une option, ce temps éloigné de tout ce que je connais, m’aurais peut-être aidé à faire le tri dans mes idées et y voir plus clair.
C’est à ce moment que la retraite Chez Soi, c’est présentée à moi.
Une semaine, près des Pyrénées une région que je ne connais pas, dans une propriété idyllique et isolée. Je pars seule, mais sur place je serais l’une des 12 participantes à cette expérience incroyable.
C’est avec un soulagement certains, je me souviens, que je prends la route jusqu’à Gare de Lyon.
J’arrive à Agen et fait la rencontre de l’une des participantes, il aura suffit de 2 petites minutes avant que l’une de mes plus belles aventures commence.

Arrivée sur le domaine, je fais petit à petit la rencontre des autres participantes qui seront toutes des personnes qui vont rayonner autour de moi, briller. Entre nous au fur et à mesure des heures, va s’établir des liens d’amitiés, de solidarité, de sororité, d’entraide autour de rires, de larmes de joies et de tristesse.
Jamais je n’aurai imaginé réussir à créer le changement et ressortir avec des clés me permettant d’accueillir le quotidien.
En écrivant cet article, je revois nos sourires échangés.
Prêt à créer le changement ?
Vous pouvez suivre Chez Soi et les suivre sur Instagram pour être tenu au courant de leur actualité.
Melissa, facilatrice, organise des cercles de femmes mensuels sur Paris.
Je vous invite fortement à tenter l’expérience, ces événements sont sur donation !
Plus d’informations à l’adresse suivante : contact@chezsoi-retraites.com
Tran, professeure de Yoga, propose des cours de Yoga aux particuliers et aux entreprises sur demande mais aussi collectifs dans ces deux endroits :
- Studio Gérard Arnaud Paris 11
- QEE Paris 17
Merci à Elsa Girault d’avoir mis en images la joie vécu lors de cette retraite et de me permettre d’utiliser ses photos.
Retrouvez son travail ici !

Pas de commentaire