Lorsque l’on souhaite mieux consommer en famille, la question peut mettre parfois quelques temps à germer.
Voici une liste qui vous permettra de voir comment nettoyer sa maison naturellement en faisant du bien autour de soi et à la planète.
Que faut-il avoir dans ses placards ?
Le Savon Noir est un indispensable du ménage traditionnel, ce savon s’utilise pour le nettoyage des sols et des surfaces, mais aussi pour composer vos produits ménagers « maison » écologiques et économiques. Hypoallergénique, il respecte les mains et nettoie, nourrit et protège efficacement tous types de sols et surfaces lavables.
Le Savon de Marseille est idéal pour préparer vos lessives naturelles et produits ménagers respectueux de l’environnement.
Le Savon d’Alep est idéal comme pour préparer votre lessive naturelle et écologique « maison » au savon d’Alep. Ces paillettes s’utilisent aussi comme ingrédient de base pour fabriquer vos savons « maison ».
Les Noix de Lavage possèdent un réel pouvoir moussant et lavant qui s’exprime parfaitement en eau libre, notamment au sein du tambour de la machine à laver dès 30°C, ce qui vaut la renommée de ces noix comme lessive écologique. Elles peuvent aussi s’utiliser en décoction comme détergent écologique pour toutes sortes d’applications cosmétiques ou ménagères.
Le Vinaigre d’Alcool est idéal pour tous les usages ménagers. Il est très efficace pour nettoyer, détartrer et faire briller les vitres, robinets, douches, éviers, lavabos, cuvettes de WC, mais aussi pour décrasser et détartrer vos appareils ménagers.
Les Cristaux de Soude sont un dégraissant puissant et nettoyant multi-fonctions, ils sont indispensables pour fabriquer vos produits d’entretien de la maison naturels et économiques. Ils s’utilisent pour fabriquer sa lessive maison, récurer les plats, entretenir les canalisations, nettoyer le four, les plaques de cuisson, l’évier, la salle de bain.
Le Bicarbonate de Soude est le multi-usages par excellence. Il s’utilise comme blanchissant du linge, poudre à récurer, désodorisant et nettoyant multi-fonctions. Ecologique, non toxique, biodégradable, c’est un indispensable !
Le Pecarbonate de Soude est un indispensable du ménage économique, dégraissant, blanchissant et purifiant s’utilise pour détacher et blanchir le linge, décrasser les plats et casseroles, nettoyer les joints de carrelages dans la cuisine, la salle de bain, sur les terrasses.
Quel impact sur la santé ?
Les risques des produits ménagers conventionnels sur la santé sont réels, car ces produits entrent en contact avec la peau et les yeux, et ils sont nombreux : dessèchement de la peau, irritations, crevasses, allergies, brûlures… L’inhalation de ces produits peut aussi provoquer des allergies respiratoires, des maux de tête, des nausées, voire des cancers.
Les professionnels du nettoyage sont les plus exposés aux effets toxiques des produits ménagers. Pour limiter ces effets, quelques sociétés de nettoyage utilisent des produits écologiques, plus respectueux de l’environnement et des hommes.
Fabriquer ses produits ménagers !
Où se les procurer ?
Source : Aroma-zone & Allodocteurs
6 commentaires
Nora
10 mai 2019 à 4 h 40 minJ’ai commencé à nettoyer mon appartement avec des produits moins toxiques. Pour ma part, j’utilise généralement le savon de Marseille pour la lessive. Puis, il y a le vinaigre blanc qui est vraiment bien pour détartrer !
Jesuismodeste
22 juin 2022 à 18 h 23 minLe savon de Marseille et le vinaigre blanc, 2 indispensables pour nettoyer sa maison au naturel.
Belle continuation,
Shirley
Imina
16 avril 2019 à 15 h 48 minMerci pour cette liste exhaustive !
Jesuismodeste
6 mai 2019 à 14 h 07 minMerci à toi
Clem
11 avril 2019 à 9 h 47 minGenial cet article ! Merci de partager toutes ces astuces avec nous, c’est super de savoir qu’on a pas besoin de grand chose pour avoir des gestes plus écologiques et plus sains pour faire le manage 🙂
Jesuismodeste
6 mai 2019 à 14 h 09 minMerci c’est un grand plaisir de partager tout sa avec vous ❤️