0

Conservateurs, le B.A-BA

Un conservateur, c’est quoi ?

Les conservateurs préservent les préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat, infusion de plante,…) pour éviter la formation de bactéries, moisissures ou levures, et pour éviter le rancissement des huiles et beurres.

Pour assurer l’efficacité des conservateurs, il est important de bien respecter les dosages car ils sont très concentrés et doivent être utilisés avec précaution.

Les conservateurs que j’utilise

  • Cosgard : il est d’origine synthétique mais c’est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio. Je l’utilise très souvent par rapport à son efficacité, sa compatibilité avec beaucoup d’émulsifiants et sa facilité d’utilisation.
  • Extrait pépins de pamplemousse : d’origine naturelle, il permet de prolonger la durée de vie des cosmétiques « maison » à base d’eau pendant environ 1 mois. J’aime m’en servir dans les recettes que je réalise pour les enfants en bas âges.
  • Leucidal : conservateur 100% d’origine naturelle, il est produit par fermentation de radis. Non irritant, il est très bien toléré par la peau et adapté à la conservation de produits destinés aux peaux sensibles.
  • Complexe Benzoate & Sorbate : mélange synergique de deux conservateurs synthétiques acceptés en cosmétique BIO (Le benzoate de sodium et le sorbate de potassium) qui nécessitent d’avoir un pH acide (4.5 – 5.5) pour une bonne efficacité. Il est stable jusqu’à 80°C et permet de compléter l’action des conservateurs naturels, comme l’Extrait de Pépins de Pamplemousse et le Leucidal.
  • Naticide : d’origine naturelle, son odeur sucrée parfume les préparations d’une légère note vanille-amande.
  • Vitamine E : antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. Il peut aussi être utilisé en tant qu’actif anti-âge ou dans les recettes d’après-soleil.

Comment les conserver ?

Il est nécessaire de les conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité, de la lumière et de bien refermer le flacon après usage.

Retrouvez l’ensemble des ingrédients sur le site et dans les boutiques Aroma-Zone.

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.