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La cuisson à la vapeur

Coucou tout le monde, ce mois je vous fait part de mon expérience avec la cuisson à la vapeur. C’est un mode de cuisson très sain permettant de conserver au maximum les vitamines et minéraux dans nos aliments, et un élément également très important leur goût !

Parce que trop souvent les légumes sortent fades et sans goût avec d’autres modes de cuisson moins respectueux des éléments nutritifs de nos petits légumes adorés.

 

Les bienfaits de ce mode de cuisson :

 

Tout mode de cuisson altère les éléments d’un aliment, sa constitution moléculaire est systématiquement modifiée, et certains modes de cuisson créées des modifications très nocives comme les grillades, fritures, four à pains, qui monte à plus de 300 °C créant des composés toxiques appelés des acrylamides, alerte, alerte !

Ce sont effectivement des cuissons à éviter au maximum, voir à proscrire complètement, pas évident quand on pense aux prochains repas d’été autour du fameux barbecue. Mais il est important de le savoir et de ne pas en abuser…

Les cuissons qui respectent le mieux les aliments sont la cuisson à l’étouffé et à la vapeur.

Mais pourquoi ?

Parce que la température ne dépasse pas les 95 °C en général ce qui est tout à fait acceptable pour une bonne conservations des nutriments, minéraux et vitamines des aliments.

La différence avec les autres modes de cuisson, c’est que les aliments n’entrent pas en contact avec le liquide de cuisson, en effet c’est par la vapeur que l’aliment est cuit, ce qui nous amène au fait que les saveurs des aliments sont conservés et par rapport à d’autres cuissons même rehaussées (je parle d’expérience, un peu plus bas).

Je vous joins aussi un lien vers un document pdf expliquant les déperdition de vitamine C en comparant différents modes de cuissons et de conservation qui peut veut donner une idée de la grosse différence et du bienfait de ce mode de cuisson : http://www.sge-ssn.ch/media/Vitamines.pdf

 

Un gain de temps

 

C’est une cuisson relativement rapide et sans besoin de contrôle (un gain de temps je vous assure) en moyenne pour des légumes le temps de cuisson est de 20 minutes, mais attention sans contrôle donc autant dire que on a largement le temps de préparer autre chose ou de profiter d’un bon livre :).

La chaleur se diffuse lentement dans les aliments et les fait transpirer pour illustrer le procédé, qui dit transpirer, dit élimination des toxines (il y en a toujours même dans le bio), donc élimination des possibles additifs, conservateurs, pesticides, xénobiotiques et perturbateurs endocriniens (plutôt dans les aliments contenant de la graisse), et respecte leur structure cellulaire, les aliments gardent aussi mieux leurs couleurs, et ça c’est aussi un bon point pour la présentation et l’appétit visuel.

Mais attention, il est important de ne jamais utiliser l’eau de cuisson, puisque comme je l’ai expliqué précédemment, dans cette eau se retrouvera toutes les toxines présents dans les aliments ayant été cuits.

 

Mon expérience

 

Je vous fait part à présent de mon expérience, car la vapeur je l’utilise depuis maintenant un bon moment, environ 6 ans.

J’ai commencé avec le panier vapeur du thermomix, très pratique, et je l’ai utilisé durant 5 ans environ. J’en été très contente, pour le gain de temps, les aliments étés aussi goûteux sans forcément rajouter beaucoup d’épice, de sel ou poivre.

Ce qui me chiffonnait beaucoup c’était le matériau utilisé (plastique) et le fait que la forme du “panier vapeur” n’était pas optimale suivant les dernières recherches que j’ai pu faire sur la cuisson à la vapeur douce, en effet il est conseillé d’avoir un couvercle en forme de dôme qui permet à la vapeur qui se condense en eau quand elle touche la paroi du couvercle, de s’écouler le long des parois et de retomber dans l’eau de cuisson sans retomber sur les aliments.

J’ai donc changé mon équipement pour un vitaliseur qui m’a fait redécouvrir la cuisson à la vapeur, les légumes étaient encore meilleurs et surtout, il n’y avait plus de risque de transferts lié au matériau, car le cuit vapeur est en inox 18/10, inox chirurgical de haute qualité, le matériau idéal pour toute cuisson.

Cela fait environ 1 an que je possède ce cuiseur vapeur et j’en suis plus que ravie, il fonctionne presque tous les jours, et les légumes sont dégustés par toute la famille sans problème, pour certains légumes les saveurs sont vraiment redécouvertes, et de faire une petite portion de légumes avec du quinoa par exemple sans sauce (un peu d’huile de colza ou chanvre of course pour les bons omégas 3 !) ne pose problème à personne, c’est hyper bon et tout le monde est ravi.

 

Mon équipement

 

Je suis donc équipée d’un cuit-vapeur VAPOK dont je suis totalement satisfaite.

En inox 18/10, de qualité acier chirurgical comme précisé ci-dessus, qui est totalement neutre pour les aliments, pas de transfert d’éléments toxiques comme avec le plastique, ou encore les revêtements anti-adhésifs par exemple.

Il est aussi compatible avec tous les modes de plaques (gaz, induction, vitrocéramique, électricité).

 

Sur le site nature-vitalité, une étude a été réalisée par un laboratoire indépendant, en plus dans ma région, (ça fait toujours plaisir au passage), sur les teneurs en vitamines C, B3 et en minéraux des aliments cuits dans le VAPOK, vous trouverez les résultats ici.

Et ils sont très positifs, car la teneurs des différents éléments mesurés restent quasiment au même taux, ce qui confirme que la vapeur douce préserve totalement les éléments nutritifs des aliments.

Je vous conseille d’investir dans ce genre d’équipement qui va vous tenir toute une vie, et le prix payé est largement rentabilisé par rapport à d’autres cuit-vapeurs 1er prix qui ne tiendront pas longtemps et qui risquent de ne pas être aussi efficace tant sur la préservation des nutriments que sur les saveurs des aliments.

Vous trouverez un autre cuiseur-vapeur d’excellente qualité comme le vitaliseur de marion.

Est-ce que vous possédez déjà un cuit-vapeur ? ou êtes vous déjà familiarisé avec ce type de cuisson ?

 

 

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