Comment fabriquer un shampoing solide qui stimule la pousse de vos cheveux ?
J’ai imaginé une recette simple mais pas moins complète pour laver vos cheveux tout en douceur le tout avec une mousse généreuse pour tous les types de cheveux. La difficulté dans cet exercice c’est qu’il ne doit pas sur-graisser certains cheveux mais ne dois pas non plus en assécher d’autres, mais j’ai réussis les Modestes et il me tarde d’avoir vos avis sur le sujet !
Ce produit lavant a plusieurs facettes grâce à quelques ingrédients dont le premier être concentré grâce à ses 120g de shampoing vous allez pouvoir l’utiliser une centaine de fois, l’huile de coco va nourrir et lisser ( : Dans ce contexte, refermer les écailles afin de rendre le cheveux discipliner et brillant ) la fibre capillaire, parfumer délicatement votre chevelure et asphyxier les poux donc les éradiquer. What else ?
L’huile de ricin très connu des beauty addict est réputé pour favoriser la pousse et protéger le cheveu grâce à sa texture épaisse. Et dernier petit focus la poudre de lait de coco qu’en a elle va apporter de la brillance, régénérer le cuir chevelu, hydrater, nourrir … et beaucoup d’autres bienfaits que je vous invite à découvrir dans les liens en bas de l’article 😉
On passe à la recette !
Ingrédients pour 2 shampoing de 60g :
- 4g d’ Huile de Coco
- 4g d’ Huile de Ricin
- 19g d’ Hydrolat de Bay St Thomas
- 71g de Sodium Cocoyl Isethionate
- 20g de Sodium Lauryl SulfoAcetate
- 2,8g de Lait de Coco Bio en poudre
- 4g de Fragrance Moorea
Un shampoing écologique et économique ! ( 120g = 100 lavages )
Je place mon récipient qui résiste à la chaleur sur ma balance et pèse dans un premier temps mes huiles végétales. J’ajoutes ensuite mon hydrolat et le réserve. Jusque là c’est plutôt simple, non ?
Dans deux verres différents je vais peser mes tensioactifs que je réserve ensuite. À ce stade j’ai 3 récipients qui n’attendent plus qu’une chose .. être mélangé.
Je mets à chauffer un fond d’eau dans une poêle plate afin de créer un bain marie. Lorsque mon eau est assez chaude je pose mon premier récipient, celui qui contient les huiles végétales et l’hydrolat. Je peux ajouter un à un et petit à petit mes tensioactifs en prenant soin d’écraser le SCI et SLSA jusqu’à obtenir une matière élastique, simple et lisse.
Je vais ensuite ajouter le lait de coco en poudre dans ma préparation en l’intégrant de la même manière jusqu’à obtenir une belle texture. Retirez votre préparation du bain marie et ajouter la fragrance en mélanger une dernière fois.
C’est prêt !
Il ne vous reste plus qu’à prélever un peu de matière et remplir vos deux moules en silicone.
Après qu’ils aient refroidis 15 minutes au réfrigérateur vous pouvez les démouler et les utiliser 48h après.
Ils se conservent six mois ce qui vous laisse le temps de partager votre expérience avec les Modestes et moi.
Je vous joints à cette article la vidéo associée afin de rendre mes explications plus claires et attractives.
La cosmétique maison ce n’est pas pour vous ?
Autant de raisons peuvent vous amener à vouloir un shampooing solide handmade, sain, économique et écologique.
Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la marque Glam Rock qui propose 8 shampooing différents aux soins mixtes pour être adoptés par tous : femmes, enfants et les hommes !
Pour passer au shampooing solide ou vous faire plaisir à moindre coût la marque vous propose
un code promo de -20% : #glam&modeste !
Je compte sur vous les Modestes pour proposer cet article autour de vous afin d’aider et montrer au plus grand nombre que la cosmétique maison c’est simple, facile et efficace.
✵ D’où viennent mes matières premières ?
- Aroma – Zone : 25 rue de l’école de médecine, 75006 Paris
35 commentaires
Sarah
13 juin 2019 à 8 h 33 minMerci! Toute la famille adore ce shampoing! Adopté !
Jesuismodeste
22 juin 2022 à 18 h 22 minJe suis ravie de lire ton commentaire !
A très bientôt,
Shirley
Ophélie
30 novembre 2018 à 13 h 49 minMerci pour cette recette, ça me donne envie d’essayer 🙂
Jesuismodeste
6 mai 2019 à 13 h 59 minMerci à toi
carine
27 novembre 2018 à 22 h 33 minMerci pour cette recette!
Testée et approuvée depuis plus d’un mois maintenant. Mes 2 gars (8 et 9ans) utilisent aussi ce shampoing.
Biz
Jesuismodeste
6 mai 2019 à 13 h 28 minContente que la recette plaise merci à toi
Jesuismodeste
6 mai 2019 à 14 h 04 minMerci à toi de l’apprécier et que t’es garçons utilise ce shampooing bisous
Jesuismodeste
6 mai 2019 à 14 h 05 minMerci à toi de l’apprécier et que t’es garçons utilise ce shampooing bisous
Stef
6 novembre 2018 à 22 h 07 minMerci pour la recette je ne souhaite mettre que du SCI dois je augmenter la quantité ou non?
Jesuismodeste
8 novembre 2018 à 15 h 58 minHello 🙂 Augmenter la quantité de quel ingrédient ?
Leila
2 juin 2018 à 15 h 57 minCoucou, par quoi je peux remplacer l’huile de coco, et tous les autres ingrédients qui en contiennent sans pour autant changer complètement la recette?
Jesuismodeste
11 octobre 2018 à 12 h 26 minL’huile de piqui et noisette par exemple 🙂
Kelly
21 mars 2018 à 14 h 26 minBonjour,
j’ai testé cette recette et j’en suis ravie!! Mes cheveux en ressortent emmêlés (comme avec tous les shampoings solides) mais tout doux!!
Ayant les cheveux fins, j’aimerai rajouter à ce shampoing ou en soin ou en après-shampoing quelque chose pour les renforcer/gainer. Une idée d’ingrédient ou de recette?
j’adore tes vidéos, merci de partager ton expérience! ^^
stef
19 février 2018 à 15 h 32 minBonjour,
Merci pour la recette je ne souhaite mettre que du SCI dois je augmenter la quantité ou non?
La poudre fait de la fumée quand je mélange aux huiles sur le bain marie est ce normale et dangereux?
Julia
5 janvier 2018 à 21 h 51 minBonjour je tiens à te remercier pour tes recettes j adoré et super facile. Je suis une aficionados de aroma zone depuis 2 ans maintenant et ta recette de shampoing solide et géniale en revanche peux tu le dire se qu il est possible de faire car je trouve que l odeur et peut présente après le rinçage merci encore
bebeto
30 novembre 2017 à 16 h 42 minbonjour je desire crèe ce shampoing solide pour homme , met anti-chut es possible ou pas ?
Rachida
2 août 2017 à 15 h 29 minBonjour, j’ai testé la recette et j’adore! Mais cheveux sont plus doux et mes cheveux ont poussé un peu plus vite que d’habitude!
La recette est simple! Je n’utilise plus que ca!
Merciiii pour tes recettes et ton sourire
Je te souhaite un Bel Accouchement ❤️
brigitte
27 juin 2017 à 9 h 58 minmerci super
Salomé
14 juin 2017 à 11 h 23 minLes shampoings vendus en magasin bio ne me conviennent pas c’est donc l’occasion de me lancer dans la fabrication ! Je te donnerai des nouvelles 🙂
Raffou
27 avril 2017 à 21 h 29 minBonjour,
Très intéressant ton idée de shampoing. Seulement, ce ne sont pas toutes les chevelures qui adhère au coco :/ il y’a t-il une autre alternative, avec à peu près les mêmes bienfaits ? et pour le lait de coco ?
Impatiente de lire 🙂
Lotusbleu
20 avril 2017 à 7 h 19 minBonjour,
J’ai essayer votre shampoing hier et il est très bien, il mousse bien et lave bien, j’en suis ravie 😀 merci d’avoir partagé cette recette 🙂 J’ai juste un peu galèrerais pour le mettre dans le moule^^
Est-il possible d’avoir la recette en pourcentage svp ? Comme je suis une vraie quiche en math je ne sais pas comment on fait pour transformer les grammes en pourcentage^^
Sylvia
1 avril 2017 à 10 h 26 minBonjour
Puis je remplacer les 2 tensio actifs par du sodium coco sulfate?
Merci
Marine green
5 octobre 2018 à 8 h 36 minBonjour Sylvia. Cest assez simple. Tu fais une colonne à gauche avec le nom des ingrédients. Une colonne au milieu avce le grammage de chaque ingrédient que tu termine par le total du poids du produit par exemple 60g. Tu fais une troisième colonne à droite. Sur le total tu note 100. Tu fais un produit en croix : (yx100)/totalg=y% soit par exemple pour 4g : (4×100)/60g = 6,6%
Jesuismodeste
11 octobre 2018 à 12 h 25 minMerci beaucoup Marine pour ces explications complètes 🙂
Rose
26 décembre 2016 à 13 h 47 mincoucou, j’ai testé cette recette et elle est juste top j’ai juste remplacé le ricin car mes cheveux ne le supporte pas.
j’aimerai savoir si il y’a un moyen de rendre le savons un peut moins granuleux?
Massi
27 novembre 2016 à 20 h 33 minBonsoir je viens de réaliser deux tes produits: le gel et le shampoing solide. Test passé avec succès je voulais savoir si je peux l utiliser sur mes enfants de 8 à 14 ans. Merci encore d égayer nos journées
Jesuismodeste
4 décembre 2016 à 9 h 58 minJoie, joie, joie ! Ça me fait tellement plaisir de lire ton expérience.
Tu as des grand enfants, il n’y a aucun soucis tu peux l’utiliser.
Néanmoins attention aux yeux 🙂 Merci beaucoup
Lotusbleu
5 octobre 2016 à 10 h 06 minBonjour, je voudrais savoir si on peut rajouter de la protéine de soie ou de la provitamine B5 dans ce shampoing et si oui quel quantité svp ?
Jesuismodeste
22 octobre 2016 à 10 h 42 minHello 🙂
Oui dans ce cas remplace le lait de coco qui à le rôle d’actif dans cette recette, 23 gouttes de B5 par exemple
sab
2 octobre 2016 à 23 h 31 mincoucou, super recette, je voulais savoir s’il nettoie les bains d’huile ou les masque a l’oeuf ou au miel par exemple ? Gros bisous
Jesuismodeste
22 octobre 2016 à 10 h 34 minHello, oui avec succès !
Lili
2 octobre 2016 à 19 h 11 minBonjour j ai très envie de rester cette recette mais je voudrais savoir si je peux utiliser ce shampooing sur mes princesses elles ont 2,7 et 8 ans
Si je ne peux pas la réaliser serait il possible de nous partager une recette de shampooing solide adapté aux enfants.
Je te remercie pour ton travail tes vidéos c est toujours un plaisir de te voir
Merci
Jesuismodeste
22 octobre 2016 à 10 h 34 minHello 🙂 Nos soins d’adultes ne sont pas les mêmes que ceux des enfants donc moins de saleté ou résidus à éliminer.
Je te recommande d’attendre encore un peu pour avoir une super recette de shampoing totalement adapté aux plus petits ( dont 2 ans ).
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire 🙂
Samira
1 octobre 2016 à 9 h 06 minJe pense tenter l’expérience, cette recette à l’aire hyper simple ! Merci pour ce partage. Je ferais un petit retour .
Jesuismodeste
22 octobre 2016 à 10 h 31 minTrès simple à réaliser n’hésite pas à me faire un retour 🙂