Il n’y a pas plus belle sensation que de sentir les rayons du soleil caresser sa peau.
La chaleur et l’atmosphère qui règne à cette période, nous mets du baume au coeur, n’est-ce pas ? ( Ne casse pas mon délire, veux-tu ? )
Si ne pas mettre sa peau en danger à l’aide d’une crème solaire est devenue un réflexe pour certains, protéger ses cheveux des UVA et B l’est beaucoup moins.
L’absence de protection confronte le cheveu à une agression environnemental ( soleil et chaleur ) qui détruit le film hydrolipidique. Nos cheveux se retrouvent donc secs, poreux s’ils ne l’étaient pas déjà, ternes et déshydratés. À ce moment précis, vous réalisez pourquoi chaque année vos cheveux ont un effet » paille « à la fin de l’été et d’autant plus s’ils ont été en contact avec l’eau marine ou chloré. Je sais, c’est pas cool !
Ni une, ni deux voici 100g de lait capillaire à faire rapidement.
Emportez le partout avec vous :
– 43g d’ eau minéral
– 3,5g de Fleurs d’Hibiscus
– 22g d’huile de Sésame
– 15g d’huile de Jojoba
– 6,9g d’Olive 1000
– 3,1g de Cire d’Abeille
– 5g de Lait de coco en poudre
– 2g ( soit 82 gouttes ) de Fragrance Moorea
– 7g de Glycérine
– 1g (soit 35 gouttes ) d’extrait de Pépin de Pamplemousse
Ces ingrédients n’ont pas été choisis par hasard et si vous ne connaissez pas les propriétés de chacun, les voici :
- Les Fleurs d’Hibiscus sont riches en mucilage et vont colorer notre préparation.
- L’ Huile de Sésame est connue pour être un filtre solaire naturel SPF 5, les acides gras qu’elle contient permette de protéger le cheveu du sel de mer également. Idéal pour maintenir l’hydratation du cheveux, c’est un de mes indispensables beauté !
- L’ Huile de Jojoba est réputée pour fortifier le cheveu en le rendant plus épais et brillant. C’est une huile qui a une très bonne affinité avec le cheveu puis-ce qu’elle est très similaire au sébum de nos cheveux
- Le Lait de Coco, gaine, protège et nourris le cheveu. Le tout en apportant douceur, brillance et une odeur délicieuse qui repousse les poux !
- La Glycérine est un humectant qui permet de maintenir l’eau dans le cheveu.
Rien de plus simple, commencez par faire chauffer ton eau au bain-marie en y ajoutant les fleurs d’hibiscus et le lait de coco en poudre.
Pendant que l’eau s’enrichie en mucilage et se colore, dans un autre récipient, faites chauffez vos huiles végétales, la cire d’abeilles et l’olivem 1000 jusqu’à dissolution complète ( soit 70° ).
Retirez vos récipients du feu au même moment et retirez les fleurs d’hibiscus de l’eau minéral.
Transvasez l’eau dans le récipient qui contient les huiles végétales et mélangez énergiquement pendant 5 minutes environs.
Incorporer la glycérine et l’extrait de pépin de pamplemousse, en prenant soin de mélanger entre chaque ajout.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre lait protecteur sur cheveux humides ou secs à n’importe quel moment de la journée.
Cette préparation est à conserver sous 3 mois dans des conditions de fabrication optimal et peut être utilisé à partir de 3 ans.
Je le déconseille pour les cheveux clairs ( blonds, châtain clair ..), la poudre d’hibiscus colore légèrement les cheveux.
Pensez à jeter un coup d’oeil aux Précautions d’utilisations en cliquant sur le lien.
J’ai hâte de connaitre vos astuces pour protéger vos cheveux en période estival !
Dites moi tout …
5 commentaires
Mélanie
15 janvier 2018 à 16 h 00 minBonjour,
Super recette pour une sudiste surfeuse qui a les cheveux vite sec l’été approchant. L’application doit-elle être rincée? au cas où les propriétés seraient intégrées par le cuir chevelu où la posologie est identique à une crème solaire?
frenchieEmmaBahia
17 octobre 2016 à 15 h 06 minHello! possibilité de remplacer l’hibiscus par du lin?
Jesuismodeste
22 octobre 2016 à 11 h 24 minHello ! Of course, pour ceux et celles qui ne connaissent pas le lin, il est riche en mucilage et est donc adoucissant, anti-oxydant ( anti-âge ), émollient et apaisant 🙂
Leslie
7 août 2016 à 15 h 02 minCoucou, ma belle ! 🙂
Dis-moi, est-ce qu’il est possible de remplacer la cire d’abeille par autre chose ? De la cire de soja, peut-être ? Je ne consomme pas de produits animaux, mais ce produit m’intéresse beaucoup ! 🙂
Jesuismodeste
4 septembre 2016 à 9 h 31 minHello Leslie !
Bien évidemment tu peux mais pour un effet moins » gras » tu peux essayer de remplacer la cire d’abeille par de l’olivem 1000 et gomme xanthane 🙂