Les livres, j’adore les découvrir et les offrir.
Depuis tout petits, je fais la lecture à mes enfants ce qui a certainement éveillé leur amour pour les livres et aussi pour leur permet de mettre des mots sur ce qu’ils vivent, ressentent et perçoivent.
Plusieurs fois par trimestre, je sélectionne selon leurs affinités quelques livres que je partage avec vous après leurs découvertes.
Je n’ai pas de grands conseils à vous donner pour faire aimer les livres mais dans le cas où vous n’auriez pas essayé, tentez ceci :
₁ – Leur lire des histoires au coucher et/ou à la demande.
₂ – Lire souvent pour donner l’exemple.
₃ – Lire ensemble dès que l’on a l’occasion, les notices, les titres, les panneaux, etc…
Pour vous faire connaitre mon avis sur chaque livre, j’ai trouvé intéressant de mettre en place un sytème de notation sur cinq étoiles, n’hésitez pas à me dire si c’est assez clair pour vous.
Exemple :★★★★★ = 3/5
Et si vous aussi, vous avez des coups de coeur, partagez-les dans les commentaires !
★★★★★
VEGAN IS LOVE
Avoir du coeur et agir.
Ruby Roth, artiste et illustratrice a découvert l’intérêt des enfants pour le végétarisme et le végétalisme alors qu’elle donnait des cours d’art dans le cadre d’un programme extra-scolaire.
Comme c’est merveilleux de se dire qu’en ce moment même, chacun, petit ou grand, a le pouvoir de créer un monde plus beau !
N’attendons pas des changements de lois ou l’élection de présidents.
Nous pouvons commencer maintenant.
Nous pouvons choisir de vivre sans utiliser les animaux pour nous nourrir, nous vêtir ou nous divertir. Nous décidons d’être vegans, car c’est meilleur pour la santé, pour les animaux et pour la planète.
Et ça, c’est de l’amour.
Beaucoup de gens savent que des animaux à travers le monde sont maltraités.
Pourtant, ils préfèrent ne pas y penser.
Nous, les vegans, nous préoccupons de la façon dont nos choix aident les animaux ou leur font du mal. Nous sommes libres de créer la paix ou la souffrance dans le monde.
Nos choix sont puissants.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir chaque page de ce livre, tant les illustrations sont magnifiques.
Les textes sont courts et accessibles dès le plus jeune âge pour éveiller la curiosité des enfants.
Par ailleurs nous ne sommes pas vegans, mais évitons de consommer tout produit contenant de la protéine de lait de vache car nous sommes pour la majorité intolérants à la maison. Mes enfants ont pu découvrir avec douceur pourquoi je ne porte pas de cuir, pourquoi je n’aime pas les zoos ou les cirques, pour quel raison je ne mange plus de viandes et moins de poissons.
Je vous recommande chaleureusement d’avoir dans votre bibliothèque cette album rempli de bienveillance et de tolérance.
Code promo : « SHIRLEY10 » -10% sur Purnaturalshop
★★★★★
COMME UN MILION DE PAPILLONS NOIRS
À cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n’aime pas ses cheveux.
Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête jusqu’à leur envol final.
Découvert cet hiver sur Instagram, je n’ai pas résisté longtemps à la couverture de se livre et je ne suis vraiment pas déçue.
A travers ce livre, on découvre un éventail de sentiments et beaucoup de poésie, je suis ravie de l’avoir offert à ma fille de 9 ans.
Tout comme la petite Adé, ma fille reçoit de temps en temps des moqueries auxquelles elle sait répondre maintenant, mais avoir en sa possession un livre qui résume ce schéma pour finir sur beaucoup de bienveillance et de respect envers soi est une vraie libération.
C’est un livre que je conseille à toutes les petites têtes brunes, rousses ou blondes pour découvrir que dans chaque différence se trouve beaucoup de beauté.
★★★★★
L’AFRO DOUX DE MAÏSSANOU
« Je veux les cheveux lisses comme tout le monde ! »
Qui n’a jamais dû faire face à une petite princesse afro qui ne demande qu’à ressembler aux autres ?
« Tu ne peux pas ressembler à tout le monde ma chérie, puisque tu es unique ! Ton cheveu est unique et merveilleux ».
Voila le défi; développer l’estime de soi des petites filles noires et métisses à travers ce livre qui aborde le cheveu crépu de façon poétique et bienveillante.
Admirative du travail de Maxime C. sur les réseaux sociaux pour ses magnifiques illustrations autour du blog de Peau Neuve, je ne pouvais pas passer à coté de cette jolie collaboration avec Sandy N’golo.
Ce livre de 20 pages est aussi concis qu’adorable.
C’est autour de jolies images que se dessinent de magnifiques poèmes, une réussite !
Tutoriels, conseils et astuces, tout y est pour montrer dès le plus jeune âge que la diversité est une richesse.
Pour aller plus loin, il existe des goodies autour de cette histoire, tasse personnalisé, tote bag ou marque page.
Ces 3 livres ont pour moi une réel plus-value, ils nous permettent de passer un bon moment ensemble, de faire le plein de découvertes, autour de sujets divers comme la diversité dans Comme un million de papillons noirs par exemple.
Vous avez des livres à nous faire découvrir les Modestes ? Partagez avec moi les plus beaux livres de vos enfants !
Pas de commentaire