J’ai commencé à adopter une démarché éco-responsable il y a plusieurs années. Je vous partageais mes premières habitudes dans cet article.
Depuis, j’ai lu / appris / testé de nombreuses choses pour continuer sur ma lancée et réduire mon empreinte écologique. Chaque geste compte !
La couture
J’ai débuté la couture en octobre 2019, d’abord pour apprendre à me servir d’une machine à coudre et faire des ourlets ou changer une fermeture éclair. Puis je me suis prise de passion pour la couture et j’ai réalisé des accessoires et maintenant je débute la confection de vêtements.
Ces derniers mois, j’ai associé ma démarche 0 déchet à la couture grâce au livre « Couture zéro déchet, je me lance ! » qui propose 30 tutos pas à pas avec des photos et 3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. J’ai cousu les lingettes démaquillantes, la housse de coussin portefeuille, le tote bag et la trousse à tout faire.
Il y a aussi un guide des petites réparations du quotidien (recoudre un bouton, faire un ourlet, réparer un pantalon déchiré…).
Les soins solides
Je continue de préparer mes savons saponifiés à froid en suivant la recette que j’utilise depuis des années et j’ai maintenant adopté le nettoyant purifiant solide de la marque Superbon.
J’avais déjà testé plusieurs nettoyants solides sans succès. Celui-ci tient toutes ses promesses : doux et non parfumé, il respecte la peau sans la dessécher. Après rinçage, la peau est douce et ne tiraille pas.
Ses avantages ?
- Formule clean
- Fabriqué en France
- Sans plastique
Je suis toujours à la recherche du shampooing solide parfait pour mes cheveux !
Trier et donner
Régulièrement, je prends du temps pour faire du tri et du rangement. Je fais ensuite 2 tas : à donner et à jeter (quand c’est trop abîmé). Je vends très peu de choses.
Je me suis abonnée à un groupe Facebook de don entre particuliers dans ma ville. Le but est de valoriser le réemploi des objets pour leur offrir une seconde vie.
C’est très simple : il suffit de poster une photo de ce qu’on donne en indiquant quelques précisions.
Et vous les modestes ?
Vous avez adopté une démarche 0 déchet ?
Pas de commentaire