Plusieurs facteurs affectent notre capacité à s’endormir et à bien dormir comme le stress, la caféine, la lumière bleue… Et si on ne dort pas assez, on peut se sentir sur les nerfs, manquer d’énergie ou avoir des difficultés à se concentrer.
Bien sûr, chaque personne est différente. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins : pour certains, ce sera uniquement 6h ou 7h de sommeil quand pour d’autres ce sera 8h ou plus.
Voici mes 2 habitudes (et une 3ème en période de stress important) pour avoir un sommeil réparateur.
La lecture
Le soir, j’éteins tous les écrans (télévision, ordinateur, téléphone) à peu près 1 heure avant d’aller dormir. Pourquoi ? Parce qu’ils diffusent une lumière bleue qui empêche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
À la place, je m’installe confortablement pour lire. La lecture permet de se détendre, de se relaxer et de s’évader pour oublier les tensions et soucis du quotidien. En ce moment, je relis l’intégrale de la saga Harry Potter, parfait avant de s’endormir !
La box Morphée
J’ai acheté la box Morphée il y a plusieurs mois. Elle permet de s’endormir rapidement pour profiter d’un sommeil profond et réparateur.
Elle propose 210 combinaisons de séances guidées, réalisées par une équipe de professionnels de la relaxation sur différents thèmes :
- « Sons de la nature » enregistrés aux 4 coins du monde pour une immersion complète au cœur de la nature
- « Rythme » pour s’essayer à la cohérence cardiaque
- « Respiration » pour déplacer son attention vers sa respiration et calmer le mental…
Les fleurs de Bach *
En période de stress important, j’utilise la synergie en spray « Rescue nuit » des fleurs de Bach. Elle aide à stopper le « petit vélo » qui tourne dans la tête.
Le fondateur des fleurs de Bach a développé une méthode unique et naturelle pour que chacun puisse vivre en harmonie émotionnelle au-travers de 38 fleurs de Bach qui ciblent toutes les émotions passagères ou régulières qu’on peut ressentir.
* Femme enceintes et allaitantes, se référer à l’avis d’un professionnel de santé
Quelles sont vos astuces pour bien dormir les modestes ?
Pas de commentaire